Mercredi 18 juillet 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fergessen, la pop française des Vosges à la Chine !

Par Elise Pouget | Publié le 22/03/2018 à 21:30 | Mis à jour le 23/03/2018 à 10:00
Fergessen francophonie Chine Shanghai

Le plus grand festival musical francophone de Chine, "Mars en Folie", revient comme chaque année à Shanghai ce samedi 24 mars. Organisé par les Alliances françaises de Chine, les ambassades de Belgique, du Canada, de Suisse, de Luxembourg et  du Québec, il présente au public chinois 4 groupes aux styles musicaux variés, mais mettant tous à l’honneur la francophonie. Le Petit Journal Shanghai vous présente le groupe représentant la France, Fergessen.

 

Indépendance j'écris ton nom

David et Michaëla se rencontrent à Paris. Après plusieurs années à chanter régulièrement ensemble dans les cafés-concert de la capitale, et à éprouver à chaque fois leur complémentarité vocale, ils se lancent sur un projet commun en 2007, Fergessen. Leur premier album paraît sur le label MVS Records en 2011.

Mais l’envie de retrouver une vie simple et authentique les poussent à complètement changer de cadre. Ils s’installent alors dans les Vosges, séduits par ses paysages et son atmosphère bienveillante. Ils y montent leur propre label associatif, ECHOÏD Prod, et auto-produisent leur second album, Far Est, qui sort en octobre 2013, avec l’aide de leur public et celle de la SACEM.

Car les deux artistes ont en commun ce besoin d’indépendance et cette envie de porter des projets de façon globale. David et Michaëla sont auteurs, compositeurs, interprètes et auto-producteurs, touchant à tout, de la création musicale à la communication. Ils s’appuient sur leur public en mode participatif, grâce à la plateforme de financement KissKissBankBank. Ce concept de crowdfunding permet aux créateurs indépendants de récolter les fonds nécessaires à leurs projets soutenus par les contributions du public. En impliquant ainsi leur public dans leur travail, le duo a pu auto-produire leur deuxième et troisième album en toute liberté, tout en permettant aux gens de suivre et de voir aboutir un projet, de participer au processus créatif en tant que mécène. Une expérience bénéfique pour tout le monde.

Ils sillonnent alors les festivals français et les premières parties (Yodelice, Da Silva, Francis Cabrel, Renan Luce, …). Curieuse, la chanteuse Zazie craque pour leurs harmonies vocales et leur propose de participer lors de deux prime-times à l’émission The Voice, touchant ainsi une audience nationale plus large.

 

fergessen-francophonie-mars-folie-chine-shanghai

 

L'Eté, l'album changement de cap !

Pour leur troisième album, ils souhaitent sortir de leur zone de confort et explorer de nouvelles choses, ils font alors appel au réalisateur et arrangeur Antoine Essertier, découvreur notamment de Vianney. « On avait envie d’un son plus produit, plus léché, plus aérien, plus moderne et d’un ton plus léger, de s’autoriser plus de fantaisie. », expliquent-ils

Alors que les deux premiers albums proposaient des compositions plus rock et folk. Ce dernier album explore un tout nouveau territoire musical au travers d’une pop solaire et électrique, voire électronique.

Le style est marqué par l’influence de AIR, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, … mais aussi Simon et Garfunkel ou les Beatles. Ils se nourrissent de nombreuses influences artistiques sans jamais cloisonner musique, art ou littérature. En témoigne leur nom de scène, construit à partir de sonorités issus de poèmes allemands.

Les morceaux sont composés à 4 mains, les textes également, toujours dans la complémentarité et l’échange. Ceux-ci se veulent accessibles et sincères, parfois en français, parfois en anglais, le groupe ne souhaitant pas s’imposer de limites.

Il se dégage également de l’ensemble une part de mélancolie, un côté obscur et fragile se cache derrière les mélodies entraînantes du duo.

 

Un lien fort avec la Chine

Et un jour, l'Asie frappe à la porte de nos deux musiciens en 2016 sans qu'ils y aient réfléchis ! « Un producteur chinois, Du Kaï a eu l’occasion de découvrir notre travail. Il nous a programmés pour la première fois, en Chine, au mois de mai de la même année, au Shililianjiang International Music Festival, à Zhuhaï. Comme ça s’est bien passé à tous niveaux, il nous a programmés une seconde fois, en octobre, sur la première édition du Western China Music Festival, à Chengdu.», nous racontent-ils, encore un peu surpris de cette chance que la vie leur a offerte.

De cette formidable aventure, des contacts se dégagent, avec le réseau des Alliances françaises de Chine notamment. Et les voilà de nouveau embarqués pour ce formidable marathon musical qu'est la tournée Mars en Folie. Concernant leur vision du public chinois, qu'ils commencent à bien connaître, ils ne sont pas inquiets et savent qu'il s'agit d'un public enthousiaste et sensible à la conviction et à l'intensité des morceaux. La compréhension de leur musique passe avant tout par leur énergie scénique positive, malgré la barrière de la langue.

 

Et ensuite ?

Après cette tournée chinoise, le groupe continuera de présenter ce nouvel album en France et en Europe, jusqu'en 2019. Leur album est également disponible en Chine sur différente plateforme et ils vont suivre ce développement asiatique de très prés. L'envie de tisser des liens plus étroits avec ce pays si ouvert avec la culture francophone est bien là, au travers de collaboration avec d'autres artistes ou des partenariats. A suivre donc !

 

fegessen-mars-en-folie-shanghai

 

Retrouvez Fergessen ce samedi 24 mars à Shanghai ! Tous les détails sur notre agenda.

Crédit photo : Zepto Q, Fergessen
Propos recueillis par LPJ Hong Kong

 

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.