

Jusqu’au 31 mars prochain, le Powerlong Museum, à Shanghai, présente 185 photos du photographe français autour d’une exposition sobrement intitulée « Willy Ronis par Willy Ronis – Eternel Paris ».

Né à Paris en 1910 et jusqu’à sa mort dans le 20eme arrondissement en 2009, Willy Ronis a consacré sa vie à photographier la ville lumière. Des centaines de photos prises à travers des décennies qui constituent un témoignage à la fois troublant et plein de nostalgie du Paris du XXème siècle.
Ce qui m’intéresse c’est la vie des quartiers, des petites gens…
Dès ses débuts à l’âge de dix-huit ans, Willy Ronis est fasciné par le Paris populaire. De la Citè Jeanne d’Arc (Paris 13eme) aux grèves des usines Citroën, son objectif se mue très vite en observateur privilégié d’un contexte social perturbé.

Si ses prises de vue dénotent d’une très grande tendresse pour ses sujets, selon lui « le photographe ne doit pas avoir la prétention de changer les choses. »
On ne peut donc pas vraiment parler de photographie engagée au sujet du travail de Ronis qui a davantage été qualifié de « photographie humaniste »
Les instants simples sous le regard de Willy Ronis
Humanisme, poésie, lyrisme dans sa façon de magnifier les scènes du quotidien, si Willy Ronis partageait avec Robert Doisneau cette fantaisie des instants simples, il n’en était pas moins un très grand technicien qui avait appris la photographie auprès de son père, juif ukrainien ayant, à son arrivée à Paris, trouvé une place de retoucheur de clichés chez un photographe.
La nostalgie du Paris d'antan, en exposition dans le coeur de Shanghai
Des guinguettes des bords de Marne à la Libération de Paris en passant par le portrait de Jean-Paul Sartre, tous les clichés de cette exposition manifestent de cette maitrise technique par leurs cadrages implacables.

Articulée en quatre grandes parties (Anecdote, Parodie, Tendresse et Fantaisie), « Eternel Paris » s’appuie sur six albums photographiques élaborés à partir de 1985 par l’artiste lui-même et constituant son « testament photographique » et la matrice de cette exposition.
***********
Willy RONIS by Willy RONIS
ETERNAL PARIS
Jusqu’au 31 mars 2023
POWERLONG MUSEUM
3055 Caobao Road, Minhang District, SHANGHAI
