Édition internationale

ESCAPADE A CHONGMING – Un grand bol d’air juste au-dessus de chez nous

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juin 2015

Par Carole Colomb

L' île de Chongming (Chóngmíng Dǎo, 崇明岛 ) se trouve au nord-est de Shanghai, de l'autre côté de l'estuaire du Yangtze, et sa partie orientale trempe presque dans la mer de Chine. C'est la troisième plus grande île pour les Chinois après Taiwan et le Hainan. Facile d'accès par des bacs (18 partant de différents embarcadères et à différentes heures) ou par le grand pont partant du nord de Pudong, on peut y programmer une journée de balade. Si elle reste assez habitée sur un tiers de sa surface, la nature y est préservée grâce de grand parcs, une réserve d'oiseaux, des champs, et des forêts et on s'y sent à la campagne. Préparez le pique-nique, mettez les vélos dans la voiture (ou prévoyez d'en louer sur place) et suivez-nous !

Une ferme derrière du colza - Les longues gousses vert tendre sont celles qui servent à fabriquer l'huile Crédit Photo CC


Un peu d'histoire et de géographie Cette île a toujours été habitée, principalement par des paysans et les travailleurs des marais salants. L'île s'est distinguée par la présence de chantiers navals sur ses rives, une société de navigation y a été crée. Dans la ville principale, Chongming du même nom que l'île (presque en face de Jiading), la visite du musée ou Académie de Chongming (696, AoShan Lu à 200 m à pied du débarcadère de Nanmen, 10RMB) permet de comprendre l'évolution de l'île, formée et agrandie principalement grâce aux alluvions du Huangpu. On y admire de jolies maquettes de sampans, ces bateaux massifs en bois à fond plat et à voile carrée, qui étaient les seuls à permettre une navigation au large de Chongming, le fleuve n'étant pas assez profond et trop sablonneux à cet endroit.

Quatre îles ont commencé à se former depuis la dynastie Song, puis l'île actuelle au 15ème siècle, date à laquelle des ferrys ont assuré le transport des passagers et des marchandises et Chongming n'a été rattachée à Shanghai que depuis 1958. Les distances sont plus importantes que ce qu'on peut imaginer : si vous souhaitez aller de la pointe nord-ouest jusqu'à la mer, il faut compter un peu plus de 80 kilomètres. De haut en bas, l'île s'étend de 13 à 18 kilomètres. Lorsqu'on y accède par le pont, on plonge d'abord dans un long tunnel qui aboutit sur une première petite île : Changxingxiang, au sud de celle-ci, se trouve Hengshaxiang, dite l'île des mandariniers, accessible en bateau uniquement, et donc plus sauvage.

Carte de Chongming (musée municipal), tous les traits sont les ferrys ayant desservi l'île, Crédit Photo CC

Points d'intérêt

Le parc de la forêt de Dongping sur la partie centrale de l'île. Ouvert au public en 1989. C'est la plus grande forêt artificielle de Shanghai, site protégé depuis 1993. On y loue des vélos à l'entrée, on se balade dans les champs de colza, jusqu'à la ferme ou sur les sentiers aménagés dans les rizières. On peut s'y baigner sur une plage aménagée, faire camper nos ados, monter a cheval et apporter ses brochettes à griller sur les barbecues à disposition (8am–4:30pm.40 RMB).

Sentiers aménagés au milieu des champs Crédit Photo V.Lassabliere

Le Parc Dongtan Wetland Réserve naturelle d'oiseaux située à la pointe sud-est de l'ile, il est préférable d'y venir lors des périodes de migration, c'est-à-dire en hiver, des observatoires y sont aménagés ainsi que des explications. On y compte 116 espèces d'oiseaux, le parc est habité par une population de petits cygnes, oies, hérons, grues. Juste au-dessus, poussez la balade jusqu'au village de Yingdong ou celui de Chenjia, connu pour ses fruits de mer et en particulier son marché des crabes.


Le lac Mingzhu Il se situe presque sur la rive sud coté gauche de l'île à côté des villages de pêcheurs de Yushi et Luhua. Promenades à pied ou en vélo s'y organisent. A côté, un autre parc se prête à la balade, le Xisha Wet Land. Il semble qu'il y ait plusieurs villages de vacances dans ce coin dans lesquels on peut séjourner.

A Chongming, au-delà du temple de Confucius qui abrite le musée municipal, comme c'est souvent le cas dans les petites villes, le Sage étant symbole de la connaissance, un joli parc s'étend le long de la berge, l'entrée se situe juste en face du musée. Une longue balade le long de la mer permet d'apercevoir au loin la rive de Shanghai, un peu à l'extérieur du village en descendant vers l'est , on peut visiter le jardin traditionnel chinois qui jouxte le temple bouddhiste de la montagne de la Tortue marine d'or. Etangs chinois typiques, pavillons, stèles mais aussi un phare avec de belles écritures sigillaires sur sa façade.

 

Le parc du Jardin du Temple de la montagne de la Tortue marine d'or Crédit Photo CC


Une île « verte » Sur l'île, propice à la culture grâce à une terre fertile, ensoleillée et souvent arrosée par la pluie, s'est développée une agriculture maraîchère, céréalière et fruitière. De nombreuses serres et des champs à perte de vue parsèment le paysage lorsqu'on roule. Le nord de l'île a été sélectionné pour des projets de sites écologiques et des fermes biologiques y ouvrent régulièrement.

Cueillette d'épinard, une variété à larges feuilles très goûtues Crédit photo CC

 Nous avons visité la ferme de Mr Sun, le palais des neuf soleils (dans le bourg des trois étoiles Sanxigzhen), tout un programme ! Ayant d'abord ouvert cette petite exploitation de 34.6 hectares pour assurer des légumes de qualité à sa famille et ses proches, ce jeune entrepreneur (qui emploie aujourd'hui une cinquantaine d'ouvriers agricoles !) a élargi sa clientèle à des membres qui s'abonnent aux livraisons hebdomadaires de paniers. Il propose en plus des salades, courgettes, aubergines, épinards, tomates, courgettes et autres légumes des poulets, oies élevés en plein air et nourris de maïs bio. L'eau d'arrosage est filtrée, aucun engrais chimique, ni de pesticides n'est utilisé. Les mauvaises herbes sont même enlevées à la main. Il est possible de venir faire sa propre cueillette ; 25 yuans le kilo, quelle que soit la plante, mais il faut prendre RDV (Mr Sun 13585935128, en chinois uniquement). 

 

Bon à savoir : Chaque année en mai, l'île de Chongming accueille le «Tour de Chongming», une course cycliste internationale réservée aux femmes.

Accès en ferry ou bas depuis les embarcadères de Gonghexin Road, Baoyang Road, Wusong et Shidongkou. Tous débarquent au port de Nanmen.

Article réalisé suite à la sortie organisée par le Cercle Francophone de Shanghai sous la direction de notre guide Céline Chanut puis enrichi de quelques autres points d'intérêt.

La route bordée d'arbres qui traverse la ville de Chongming Crédit Photo CC


Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai - Jeudi 4 Juin 2015

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 3 juin 2015, mis à jour le 3 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos