Édition internationale

DOSSIER MTC – Le massage traditionnel chinois

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 février 2015

Au même titre que la diététique, la phytothérapie, l'acupuncture et la pratique du Qi Gong, le massage traditionnel chinois est un des piliers de la MTC. C'est un système complet qui ne travaille pas uniquement sur les muscles et les articulations mais sur l'ensemble des méridiens et points d'acupuncture

Le massage traditionnel le plus fréquemment adopté par les praticiens chinois est le Tui Na : tui signifiant pousser et na, saisir. Technique très sérieuse utilisant plusieurs manipulations différentes, le tuina va beaucoup plus loin qu'un massage relaxant ! L'objectif au contraire, est de prévenir les maladies et le cas échéant, de les guérir. Il est effectué à mains nues, par pressions de la main ou du coude sur les différentes parties du corps dans le but de favoriser la libre circulation du qi et de lever les blocages éventuels qui viennent entraver l'harmonie au sein de l'organisme. Ainsi, le masseur commence sa consultation en cherchant les niveaux où l'énergie est bloquée et les raisons de ce blocage avant de les corriger. 

Le massage, en pratique
Le tuina a en fait les mêmes effets que l'acuponcture mais c'est une technique beaucoup moins invasive. "Il est donc recommandé pour les personnes qui ne peuvent participer à des séances d'acuponcture, comme les enfants par exemple" nous indique Doris Rathgeber, fondatrice et GM de la clinique Body & Soul et Docteur en MTC. "Comme les enfants sont plus sensibles et impressionnés par les aiguilles, le massage apparaît comme une excellente alternative pour les traiter. Et c'est une méthode très douce, sans effet secondaire."

Utilisé avec plus ou moins de pression, le médecin masse différentes parties du corps afin d'agir sur les organes internes, de soulager les muscles douloureux et de renforcer le système immunitaire. 

Un autre massage chinois : le guacha
Il s'agit plutôt d'un frottement de la peau du cou avec une cuillère, une pièce de monnaie ou une corne de buffle ( !) Le guacha est essentiellement utilisé dans les familles en cas de mal de tête. On applique du baume du tigre sur la nuque du migraineux et on gratte fortement avec une cuillère pendant près de 20 minutes. Superstition, effet placébo ou véritable traitement ? Difficile de le savoir mais certains de nos hôtes ne jurent que par cette technique qui traduit parfaitement l'appropriation de la médecine traditionnelle par les Chinois, qui la respectent et la pratiquent au quotidien, via leur alimentation par exemple . Lire à ce propos l'article de Carole Colomb

Morgane Delaisse (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 22 octobre 2013

Source
"Tuina Massage Manipulations, Basic Principles and techniques", par Li Jiangshan, People's Military Medical Press, 2009

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 21 octobre 2013, mis à jour le 19 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos