

La sortie de "Kungfu Panda 3" ne vous aura pas échappé, le thème des arts martiaux est bel et bien dans l'air du temps? Mais nous avons voulu en savoir plus et lever le voile sur les idées préconçues que nous pouvons tous avoir sur le sujet. Et pourquoi pas envisager de s'y mettre cette année? A l'occasion d'une conférence organisée par le Lycée Français de Shanghai le 28 janvier dernier, nous avons rencontré Christine Leang, qui a présenté sa vision des arts martiaux sur le thème de "Kungfu et taichi, mythes et démystification". Elle a agrémenté son intervention de quelques démonstrations et exercices avec son public ! Voyage au c?ur de l'art de l'auto-défense?
Nombreux d'entre vous connaissent sans doute Christine Leang, bibliothécaire au LFS, auteur ("Embarquement pour la Chine") et coach. C'est cette fois en tant qu'adepte et professeur de taichi et kungfu qu'elle nous a dévoilé sa passion, son expérience et sa philosophie de vie.
Les arts martiaux, art de faire cesser le combat?

Si l'on cherche à définir les arts martiaux, on pourrait dire que ce sont différentes disciplines de combat technique, pratiquées à mains nues ou avec des armes (sabre, épée, lance, hallebarde) de différentes tailles et poids (jusqu'à 100 kg !). Le terme "martial" fait référence au dieu Mars, donc à la guerre, mais plutôt dans le sens d'arrêter le combat, conserver la paix. Un art martial est donc un art de l'auto-défense, qui a pour but de "garder son sang froid et non d'avoir le sang chaud" ! Les arts martiaux demandent un apprentissage physique mais aussi spirituel et moral. Une des qualités nécessaires est bien la maîtrise de soi : faire face au combat, mais aussi savoir y renoncer parfois?
Une multitude de disciplines
Le premier des arts martiaux a été officiellement créé au VIIIème siècle à Chenjiagou (Henan), afin d'aider les villageois à lutter contre les envahisseurs mongols. Les arts martiaux rassemblent aujourd?hui deux grandes familles : les arts externes et les arts internes. Pour les arts externes, on parlera de force physique, de vitesse, de réactivité, d'auto-défense, de combat, d'armes éventuellement. C'est donc du style shaolin, ou encore du kungfu dont on parle ici (pour relire notre article "Escapade à Shaolin", c'est ici). Les arts internes, eux, font appel à l'énergie interne ("chi" ou "qi"), la décontraction, la souplesse, la lenteur : pas glissés, enchainements de mouvements fluides? on retrouve ici le taichi ou le qigong.

Le taichi est dans nos esprits spontanément associé à ces personnes âgées qui se réunissent dans les parcs pour y effectuer ensemble ces chorégraphies de mouvements lents (et qui nous semblent si simples !). Mais le "tai ji quan" (ou "tai chi chuan") signifie en réalité "boxe avec l'ombre" ou encore "le combat suprême contre l'adversaire ou contre soi-même"? Vous comprenez alors que cette discipline, qui touche le corps et l'esprit, est tout, sauf facile ! Il existe différents styles de taichi (style Chen, style Yang, style Wu, style Sun?) selon les différents enseignements des maîtres fondateurs.
Quant au qigong, un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il accorde une place prépondérante à la respiration et à la maîtrise de l'énergie vitale ("qi") qui circule en nous (pour relire notre article sur le sujet, cliquez ici). Sa pratique régulière favorise, entre autre, la concentration.
"Quand l'élève est prêt, le maître apparaît" (proverbe bouddhiste)

Les bénéfices du taichi sont multiples, on peut en dégager trois principaux. Tout d'abord, il aide à corriger nos postures : il aide à désapprendre nos mauvaises habitudes de positions, assis devant l'ordinateur, debout en faisant la queue?, pour ensuite les remplacer par de bonnes postures, plus naturelles pour notre corps : "Apprendre le taichi, c'est revenir à notre essence". Le taichi aide aussi à retrouver son calme intérieur, à s'écouter et à se rééquilibrer. On retrouve l'importance de l'équilibre entre le yin et le yang, grâce auquel l'homme peut être en harmonie avec l'univers. Et enfin, le troisième bénéfice est nourri du principe suivant "N'utilise pas la force contre la force" : en taichi on est debout, les pieds bien enracinés dans le sol, pour avoir le haut du corps et l'esprit légers. Cette stratégie est applicable dans la vie quotidienne : se servir de sa propre force solidement ancrée pour éviter l'affrontement direct, collaborer avec la force opposée, considérer l'autre comme complémentaire et non comme ennemi?
Le taichi comme philosophie de vie

Vous aussi, laissez vous donc tenter par l'expérience du taichi, du kungfu ou encore du qigong, profitez donc de votre expérience au pays des arts martiaux, les possibilités sont multiples !
|
Quelques contacts et adresses TAICHI : KUNGFU : QIGONG : Autres adresses diverses sur smartshanghai.com |
Pour en savoir plus sur Christine Leang, consultez son site ici.
Pour connaître la programmation des prochaines conférences du LFS (prochain cycle : "Filmer en Chine, filmer la Chine"), c'est ici.
Et pour revoir la bande annonce de "La Fureur du Dragon" (nécessite un VPN) :
(Crédits photo : Christine Leang et Delphine Gourgues)
Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 3 février 2016







