Édition internationale

3 femmes entrepreneures à Shanghai

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes ce 8 mars, nous avons interrogé trois femmes au parcours unique et inspirant vivant à Shanghai. Shanghai, le monde du travail, la place des femmes… Ashley, Loubna et Clarisse nous racontent tout.

femmes shanghaifemmes shanghai
Clarisse, Loubna et Ashley
Écrit par Noémie Valery
Publié le 6 mars 2025, mis à jour le 8 mars 2025

Je suis à Shanghai depuis 2015.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 Ashley : Je viens de Pékin. Avant d’arriver à Shanghai, j’ai étudié, travaillé et vécu à Pékin.

 Loubna : Je suis maman de deux enfants. Avant de m’installer à Shanghai, je vivais à Paris avec mon mari et mon grand, et j’occupais le poste de directrice de Business Unit dans une grande entreprise du secteur de l’Informatique.

 Clarisse : Je suis vendéenne, originaire de la Roche-sur-Yon. J’ai fait une licence de langue et civilisation étrangère sur la Chine à Rennes et je suis arrivée à Shanghai en 2015 dans le cadre de ma troisième année de licence, pour un échange avec l’université de Fudan. 

 

Je me suis intéressée à la culture chinoise.

 Qu’est-ce qui vous a amenée à vivre à Shanghai ?

Ashley : L’environnement économique de Shanghai ainsi que son atmosphère culturelle et artistique. J’ai choisi Shanghai car cette ville me permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Je peux ainsi travailler efficacement tout en profitant d’une vie littéraire et artistique.

Loubna : Je suis arrivée à Shanghai il y a neuf ans avec mon mari. Il a eu une opportunité professionnelle et j’ai tout naturellement décidé de le suivre. Ce déménagement a marqué le début d’une nouvelle aventure, à la fois personnelle et professionnelle.

 Clarisse : Je dirais mes études. J’ai commencé à apprendre le chinois au collège, à 12 ans j’avais l’impression de déchiffrer un code secret. De là je me suis intéressée à la culture chinoise et tout ce qui en découle. L’échange universitaire avec Fudan était idéal pour moi, j’étais avec des étudiants chinois et tous mes cours étaient en chinois.

 

J'ai fondé mon entreprise de conseil.

Quelles sont vos principales activités à Shanghai ? 

Ashley : J’ai fondé ma propre entreprise de conseil et de gestion à Shanghai, et je fais également partie du club U&ME en tant que Shanghaïenne. On fait le lien entre le monde des affaires et l’art, en aidant les artistes et les marques du monde entier à s’implanter sur le marché chinois. J’organise aussi des conférences thématiques, des expositions d’art et des concerts, afin de renforcer les échanges entre les habitants de Shanghai et ceux venant du monde entier.

Loubna : Sur le plan professionnel, je suis General Manager de M-Cube China, un groupe européen spécialisé dans l’expérience client en magasin. En parallèle, je suis présidente de La Ruche, une association dédiée aux femmes francophones. Notre mission est d’accompagner les femmes dans leur développement professionnel et personnel à travers différents pôles d’activités. Nous organisons des rencontres mensuelles autour de profils inspirants ou de panels thématiques. Par exemple, notre prochaine rencontre aura lieu mardi, où j’aurai l’honneur d’interviewer Laurence Ma, deputy CEO de L’Oréal Chine et Général Manager de l’Oréal Luxe. Nous proposons également des ateliers, un programme de mentoring ainsi qu’un club entrepreneures, qui réunit chaque mois des femmes développant leur activité afin de partager leurs expériences.

Clarisse : J’ai monté ma propre entreprise qui s’appelle Arcade en avril 2020, avec laquelle j’organise des activités en extérieur sur l’histoire de Shanghai, des visites guidées en français, en anglais et en chinois. On organise aussi des activités pour les entreprises, pour les enfants et des visites de musées . En parallèle, je suis aussi une des ambassadrices du tourisme international du Bureau de la Culture et du Tourisme de la ville de Shanghai. C’est un titre, ou un rôle, qui m’a été confié un première fois en 2024 et une seconde fois cette année, pour aider à promouvoir Shanghai à la fois au niveau local et international.

 

Avec l'expérience, on apprend à s'imposer.

Comment décririez-vous la place des femmes dans votre secteur d’activité ?

Ashley : Elles sont le lien, elles sont la force. Elles appartiennent aux « guerrières ».

Loubna : Dans mon secteur, la place des femmes reste marginale. J’ai toujours évolué dans des environnements majoritairement masculins, ce qui peut être un défi, surtout en début de carrière. Avec l’expérience, on apprend à s’imposer sans chercher à prouver constamment sa valeur. L’essentiel est de se sentir légitime et à l’aise dans son rôle, en s’appuyant sur ses compétences et son travail.

Clarisse : Comme je travaille dans le secteur de la culture et du tourisme, la femme est plutôt présente. Je dirais qu’il y a une mixité assez importante. Ça m’est jamais arrivé d’être la seule femme à une réunion ou un événement, il y a toujours une parité. La femme dans le secteur de la culture est bien représentée.

 

Shanghai est dotée d'une communauté bienveillante.

Que diriez-vous à une femme qui souhaite venir vivre à Shanghai ?

Ashley : Il est essentiel d’être indépendante. La plupart des femmes vivant à Shanghai peuvent être financièrement indépendantes, mais ce n’est qu’un point de départ. Le plus important, c’est l’indépendance de l’esprit, de la personnalité et de la mentalité. Sachez que la seule personne qui sera toujours avec vous, c’est vous-même. Ayez confiance en vos capacités et gardez un esprit clair ainsi qu’une attitude proactive. Aimez la vie, vivez et profitez pleinement de chaque instant ! C’est la vie :)

Loubna : Je lui conseillerais avant tout d’essayer de nouer des contacts avec des personnes déjà installées ici, avant même son arrivée. Cela facilite grandement l’intégration et permet d’avoir des repères dès le départ. Une fois sur place, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des autres. Shanghai est une ville immense, ce qui peut être impressionnant, surtout pour une première expérience en Chine. Mais c’est aussi une ville dotée d’une communauté bienveillante, avec de nombreuses associations prêtes à aider et des personnes disposées à partager leur expérience, que ce soit pour s’installer, trouver une école ou même un emploi. L’essentiel est d’arriver avec un esprit ouvert et une certaine dynamique sociale, car l’intégration passe avant tout par les échanges et le réseau que l’on construit.

Clarisse : Je lui dirais de foncer, parce que c’est une ville qui vaut vraiment le coup. Les gens sont très accueillants, que ce soit les Shanghaiens, les Chinois qui viennent d’autres endroits, ou les Français en général. Les femmes francophones de Shanghai, c’est un réseau soudé, très accueillant et bienveillant. C’est une ville avec beaucoup d'opportunités et d’entraide, avec une histoire et une architecture très riche qui vaut la peine d’être vécue au quotidien sur le long terme.

Y a-t-il une femme qui vous inspire particulièrement, dans votre domaine ou au-delà ?

Ashley : Audrey Hepburn, La princesse Diana, Coco Lee.                                                   

Loubna : C’est difficile de choisir une seule femme qui m’inspire en particulier. Tout au long de ma vie, j’ai été marquée par différentes femmes, que ce soit par leur parcours professionnel, leur histoire de vie ou la manière dont elles ont surmonté des épreuves. Je puise beaucoup de mon inspiration dans mon entourage et dans les rencontres que je fais. Chaque échange, chaque parcours apporte une perspective nouvelle et m’aide à grandir et à évoluer dans mes projets.

Clarisse : Je dirais Pascale Bodin, ma prof de chinois au collège et au lycée. C’est grâce à elle que j’ai découvert le mandarin et la culture chinoise. Le fait qu’elle était passionnée par son travail, sa mission de transmettre son savoir et ses connaissances, c’est ça qui m’a donné envie d’en apprendre plus, de faire une licence sur la Chine et d’aller y vivre. Je pense que ma rencontre avec elle a été un moment décisif et qu’elle a inspiré la personne que je suis aujourd’hui. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos