Mardi 13 novembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Septembre à Singapour : les événements à ne pas rater

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 06/09/2018 à 14:30 | Mis à jour le 07/09/2018 à 04:37
SORTIES CULTURELLES, SINGAPOUR

Pour ceux et celles qui vivent à Singapour depuis plusieurs années, la rentrée du mois de septembre n’a presque plus de secret, avec ses rendez-vous familiers. Pour les nouveaux, ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer la communauté francophone et donne l’opportunité d’apprécier la diversité culturelle de la cité-Etat au travers des fêtes traditionnelles et grands événements ou expositions. 

Pour chacun, voici une sélection des dates à retenir dans son agenda pour les semaines à venir.

 

Les grandes réunions francophones 

A l’Association Française de Singapour (AFS) -
"Grand Rendez-vous de la rentrée", le mercredi 12 septembre,  de 10:00 à 14:00 avec 80 prestataires sportifs, culturels, associatifs et économiques qui viennent à la rencontre de la communauté française de Singapour

Serangoon Gardens Country Club, 22 Kensington Park road, Singapore 55717

A la Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS) 
- "Welcome to Singapore", le rendez-vous de la rentrée de la FCCS, le jeudi 20 Septembre, de 18:15 à 22h

Sofitel Singapore Sentosa Resort & Spa, 2 Bukit Manis Road Sentosa, Singapore 099891, Straits Ballroom and Verandah. S’enregistrer au préalable

 

F1, 2018

L’événement sportif  

Du 15-17 Septembre 2018, le grand prix F1 est de retour pour sa 11ème année. Au delà la course emblématique de nuit menée par Lewis Hamilton, Sébastian Vettel et Fernando Alonso sur la piste, le programme de divertissement hors piste de cette année est réjouissant ! 

Le prince Mandopopop Jay Choudonne le coup d'envoi des festivités le 14 septembre. Le 15 septembre, Liam Gallagher, l'ancien leader d'Oasis, aux côtés de The Killers. Le 16, Dance the night awayavec des morceaux de Martin Garrix, et Dua Lipa, chanteuse de New Rules

 

Festivals à ne pas rater 

Du 6 septembre au 19 décembre 2018 : Le Festival international de la photographie de Singapour (SIPF), qui revient tous les 2 ans pour mettre en avant la photographie à Singapour. Au delà des expositions, ce festival se veut un lieu de réflexion critique et de discussion sur la photographie en Asie du Sud-Est.

Le SIPF fonctionne également comme une plateforme clé pour découvrir, nourrir et propulser les photographes de l'Asie du Sud-Est sur la scène internationale. 

Le SIPF est organisé par DECK, un espace d'art indépendant pour la photographie. 

Au milieu de multitudes d’événements et d’exposition, à consulter sur notre expat-guidependant toute la durée du festival : 

Du 20 septembre au 20 octobre, à l’Alliance Française, Corinne Mariaud, photographe française, questionne l'image des femmes et leur place dans notre société contemporaine. La résistance de l'individu, le diktat de l'apparence et les clichés sur la féminité et la masculinité sont au centre de sa réflexion photographique.

La série "Disorder" questionne la relation entre l'individu et l'environnement urbain. Des corps humains reposent sur le sol, glissant sur la matière urbaine.

Alliance Française de Singapour, 1 Sarkies Road, Level 2, Singapore 258130

Du 27 au 30 septembre, pour la 2nde année consécutive, Le Great Food Festival  réunit des stars culinaires internationales comme Masayasu Yonemura, Scott Webster et Sam Leong, ainsi que Cat Cora, Susur Lee, Oliver Piras, Francesco Brutto et bien d'autres. Des masterclass, des ateliers, des rencontres sont au programme ! 

SORTIES CULTURELLES SINGAPOUR
(c) Corinne MARIAUD 

 

Les expositions 

Depuis le 3 septembre, le Parkview Museum surprend encore avec une exposition sur le dessin contemporain, Intriguing Uncertainties,qui réunit 42 artistes d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Nord et du Sud. C’est la deuxième exposition d'une série d'expositions thématiques visant à explorer la complexité de notre existence à travers les œuvres d’artistes  d’art contemporain. Une exposition à ne pas rater. 

The Parkview Museum · Singapore Parkview Square, 600 North Bridge Road, Level 3, Singapore 188778

Du 9 au 29 septembre, à OBJECTIFS galerie, une autre exploration et autre photographe, THE PROBABILITY OF VERACITY PART 2: THE RE-ENACTMENTS (FROM ANALOGUE TO DIGITAL), Gilles Massot part sur les traces de Jules Itier, diplomate et photographe qui a réalisé les premiers daguerréotypes de la région, en 1844-45. Dans la première partie de ce projet, Massot s'était servi de la peinture pour recréer les sept daguerréotypes manquants mentionnés dans le journal publié par Itier. Dans ce nouveau volet, Massot utilise une technique très expérimentale pour réfléchir sur l'évolution de la photographie depuis la création des œuvres originales d'Itier au XIXe siècle.

Massot s'est rendu dans les six villes asiatiques où l'on sait qu' Itier a réalisé au moins un daguerréotype : Singapour, Manille, Macao, Canton (Guangzhou), Danang et Galle. Utilisant des techniques allant des trous d'épingle analogiques à la lumière numérique, les tirages finaux englobent ainsi toute l'histoire technique du médium de la photographie, de sa naissance à nos jours.

OBJECTIFS, 155 Middle Road, Singapore 188977

 

Les spectacles, théâtre, concert, comédie musicale 

Du 19 au 29 Septembre,  Souvenir, le nouveau spectacle proposé par Sing'theatre, est une pièce de théâtre musicale qui a été jouée à Broadway en 2005 puis reprise de nombreuses fois en Europe. Coup de Cœur du Festival d’Avignon Off 2012 !

New York, 1964, au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme Mac Moon, qui, pris de nostalgie, évoque les douze années de sa singulière collaboration avec la cantatrice Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine. Histoire vraie de l’étonnante ascension de Florence F. Jenkins qui s’était auto-déclarée soprano colorature en dépit de sa capacité de chanter juste.

Avec Hossan Leong et Leigh McDonald, Sous la direction Samantha Scott Blackhall. au KC Arts Centre – Home of SRT

A partir du 18 septembre,  le Shakespeare's Globe, revient à Singapour et présentera trois spectacles: Twelfth Night, The Merchant of Veniceet The Taming of the Shrew. Pour les dernières représentations, c’est à dire celles du samedi 22 septembre, comme dans la tradition du grand dramaturge, c’est au plus puissant, c’est-à-dire  en l’occurrence de nos jours, le Public  de choisir la pièce  

SOTA School of the Arts , 1 Zubir Said Drive, 227968 Singapore 

Le 19 septembre, retrouvez le chanteur pop-rock français Calogero etson groupe à Singapour pour un seul concert exclusif du CALEGORO ASIAN TOUR. Près de trois ans après l'énorme succès de l'album "FEUX D'ARTIFICE" vendu à plus de 800.000 exemplaires et une tournée devant plus de 400.000 spectateurs. 

Victoria Theatre, 11 Empress Place, Singapore 179555

 

 Les fêtes traditionnelles et religieuses 

Jusqu’au 19 septembre: Hungry ghost festival, le septième mois dans le calendrier lunaire ou également connu sous le nom de Zhong Yuan Jie en chinois, moment où l’on croit que les âmes des morts traversent la terre.  Des offres sont faites pour apaiser ses fantômes, offres visibles dans de nombreux endroits de la ville …  

Le 24 septembre : le Mid-autumn festival a lieu le 15e jour du huitième mois du calendrier chinois, c'est-à-dire en septembre ou début octobre sur le calendrier grégorien. La date du Festival est le milieu de la saison d'automne, selon le calendrier chinois : comme les quatre saisons ont chacune trois (29 ou 30 jours) mois sur les calendriers traditionnels de la Chine, le jour 15 du mois 8 est "le milieu de l'automne".

 Aussi appelé Mooncake festival ou festival des lanternes fera briller Chinatown et enchantera petits et grands.

Et n’hésitez pas à nous suivre toute au long de l’année sur notre agenda, qui propose sorties, événements, expositions : EXPAT-GUIDE de Singapour 

Nous vous recommandons

clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Co-directrice éditoriale. Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est la spécialiste de tout ce qui touche à la culture, à la société et à la religion. Elle se passionne également pour les sujets liés à l'innovation urbaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

Olga Kurylenko et Romain Duris - Peur sur la ville !

​​​​​​​Un nuage de brume toxique venant des profondeurs de la terre envahit Paris à la suite d’un tremblement de terre. Les survivants se réfugient dans les étages élevés ainsi que sur les toits de la