Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une aide économique pour la Corée du Nord sous condition

Une aide économique pour la Corée du Nord si elle dénucléarise Une aide économique pour la Corée du Nord si elle dénucléarise
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 14 mai 2018, mis à jour le 14 mai 2018

Lors de sa rencontre avec la Corée du Nord, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, à laisser entendre des récompenses économiques à venir pour le régime nord-coréen si celui-ci mettait un terme à ses programmes d'armement nucléaire.

 

Vendredi, le secrétaire d'État américain a déclaré que son entretien avec Kim Jong-un à Pyongyang avait été "chaleureux", "constructif" et "positif", et il a précisé que si la Corée du Nord démantelait ses armes nucléaires de manière permanente et vérifiable, les Etats-Unis seraient désireux d'aider à stimuler l'économie du Nord.

"Si la Corée du Nord prend des mesures énergiques pour dénucléariser rapidement, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour atteindre la prospérité de nos amis sud-coréens", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec la ministre des affaires étrangères Kang Kyung-wha.

 


Après la réunion, les médias du Nord ont déclaré que Pompeo et Kim Jong-un avaient atteint un "consensus satisfaisant" et Kim a félicité Trump pour avoir montré de l'intérêt à résoudre les problèmes par le dialogue "avec de nouvelles alternatives".

En tant que tel, on s'attend à ce que les deux pays se rapprochent d'un accord sur les moyens de parvenir à la dénucléarisation et à garantir la sécurité du régime de Kim Jong-un avant leur sommet historique prévu pour le 12 juin à Singapour.

logo seoul
Publié le 14 mai 2018, mis à jour le 14 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos