Édition internationale

Logement : le goshiwon, comment ça marche ?

La Corée du Sud est le pays où l’on trouve un logement des plus uniques : le goshiwon. Utile pour les étudiants, expatriés ou simplement des personnes à la recherche d’un espace personnel au prix abordable, il est assurément une piste à explorer.

Chambre étudianteChambre étudiante
(Photo Norbert Levajsics - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 29 août 2023, mis à jour le 30 août 2023

Décider d’où on va poser ses valises, ce n’est jamais simple. Airbnb, guesthouses, colocations ou one-room, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Une des autres possibilités est le goshiwon (고시원). Sa particularité : ces petites chambres, allant de 5 à 11 m2, implantées dans des résidences où, bien souvent, la cuisine est en commun. Parfait allié pour conjuger espace personnel et vie en communauté.

Des équipements compris dans le loyer

La plupart des chambres sont équipées d’un bureau, d’un lit, de rangements, d’un frigo et parfois, selon le loyer mensuel, d’une douche et de toilettes privées. La cuisine sera, quant à elle, commune, avec des rations gratuites de nourriture : riz, kimchi, parfois des nouilles ou du pain de mie. Autre précision, les goshiwons sont connus pour leur loyer particulièrement abordables. Souvent compris entre 300.000 et 500.000 ₩, la somme totale dépend de l’équipement de la chambre (électricité, eau, chauffage, climatisation, internet, machines à laver en libre accès) et de sa surface. Mais aussi et surtout, de la présence d'une fenêtre extérieure, souvent plus onéreuse qu'une chambre avec une fenêtre intérieure (aux verres floutés). 

Ici, nul besoin de payer une caution - ces dernières étant élevées en Corée du Sud -, les propriétaires de goshiwons n’en demandent pas. Il n’y a donc aucune obligation de rester dans le logement pour un an ou six mois, on peut partir lorsqu’on le souhaite, en notifiant tout de même le gérant des lieux (souvent un mois avant le départ est souhaitable). Et si vous envisager d'y habiter pour une plus longue période, comme une année, pensez à le notifier : vous pourrez probablement bénéficier d’une baisse du loyer.

Comment trouver son goshiwon ?

Plusieurs sites référencent les différents endroits où trouver ce type de logement. Il ne faut pas hésiter à faire un tour sur goshipages.com mais aussi chercher directement sur place, selon le quartier de préférence. Ces logements sont souvent situés près de lieux de vie étudiants, notamment les universités. Et tout comme un appartement, il est possible de visiter avant de s'y installer. 

On pensera aussi à Airbnb, qui en référence quelques-uns, mais attention, les prix sont tout de même plus cher au vu du système de réservation.

En bref, le goshiwon est avantageux pour ces prix défiant toute concurrence, mais il ne vous sera pas possible de faire venir du monde à la maison pour les apéros, ou de bénéficier d'une parfaite isolation des murs. Il vous garantira votre indépendance et la rencontre d'autres personnes, sans pour autant être en colocation. 

Flash infos