Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La hausse des prix affecte les rendez-vous amoureux des sud-coréens

La hausse des prix affecte les rendez-vous amoureux des sud-coréensLa hausse des prix affecte les rendez-vous amoureux des sud-coréens
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 30 avril 2018

Les jeunes sud-coréens sont aux prises avec le coût des sorties amoureuses car les chaînes de cinéma et de restaurants ont récemment augmenté leurs prix en raison de la hausse des loyers et de la hausse du salaire minimum.

 

Les étudiants universitaires, les diplômés qui cherchent un emploi et les nouveaux employés, qui ont tendance à avoir un budget serré, sont les plus touchés, car ce sont leurs destinations préférées lors des sorties.

Une chaîne de cinéma a augmenté le prix d'un billet de haute saison de 1,000 won le 11 avril. 

Le coût de la restauration a également augmenté ; de nombreux restaurants dans les zones universitaires et les quartiers animés comme la gare de Gangnam et la station de l'Université Hongik ont ​​augmenté leurs prix blâmant le salaire minimum.


Selon un sondage de l'Institut coréen de recherche sur les services alimentaires en mars, 24,2% des 300 restaurants interrogés ont augmenté le prix des plats au menu d'environ 10% par rapport à l'année précédente et 78,6% envisageaient une hausse.

 

Les jeunes sont particulièrement vulnérables à l'inflation car les dépenses mensuelles fixes représentent la grande partie de leur revenu mensuel. Beaucoup vivent seuls et paient un loyer. Au recensement de 2016, les personnes âgées de 20 à 30 ans représentaient 35% des ménages seuls. 

 

Beaucoup optent pour une existence plus spartiate. Un chercheur d'emploi de 29 ans, surnommé Park, a renoncé à manger au restaurant et prépare ses propres repas dans sa chambre louée pour manger avec sa petite amie. Il ne va plus au cinéma pour regarder les dernières sorties.

Certains abandonnent complètement la romance. "Même si je vis de manière frugale, le taux d'augmentation de mon salaire ne peut rattraper l'inflation des prix" explique un jeune emplouyé. "Le nombre de choses que je dois réduire augmente, et la romance est devenue l'un d'entre eux."

logo seoul
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 30 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos