Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Augmentation du chômage en Corée, à contre-courant des pays de l'OCDE

Augmentation du chômage en Corée, à contre-courant des pays de l'OCDEAugmentation du chômage en Corée, à contre-courant des pays de l'OCDE
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 27 avril 2018

Selon les données de Statistics Korea et de l'Organisation de coopération et de développement économiques, le taux de chômage est passé de 3,5% en 2014 à 3,7% en 2017, tandis que le taux de chômage moyen de 34 membres de l'OCDE est passé de 7,4% à 5,8% sur la même période.

 


L'économie coréenne a connu une croissance plus rapide que la plupart des autres économies développées au cours des dernières années. Ceci suggère que l'expansion économique a moins d'influence sur l'emploi en Corée, qui dépend fortement des grands exportateurs de produits manufacturés de haute technologie.

 

Selon les chiffres publiés lundi par la banque centrale et l'agence nationale de statistiques, le ratio emploi / PIB, qui mesure le nombre de nouveaux emplois par milliard de wons du PIB, est passé de 17,5 en 2016 à un record le plus bas de 17,2 en 2017.

L'année dernière, l'économie de la Corée a augmenté de 3,1%, mais le nombre de personnes nouvellement embauchées dans le pays a légèrement augmenté de 1,2%. L'écart entre les gains de croissance et d'emploi s'est creusé, passant de 0,9 point de pourcentage en 2014 à 1,7 point de pourcentage en 2015 et à 2 points de pourcentage en 2016.

 

"Une chute du ratio emploi-PIB est inévitable, mais le problème est qu'il chute trop vite (en Corée)", a déclaré Kim Joon-young, un responsable du Service d'information sur l'emploi en Corée.

 

La croissance de l'emploi en Corée continue de faiblir cette année, malgré les exportations vigoureuses qui ont soutenu son économie dans un contexte de consommation intérieure atone.

Selon les chiffres de Statistics Korea, le taux de chômage du pays s'est établi à 4,5% en mars, en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, atteignant le niveau le plus élevé du mois en 17 ans. Le chiffre pour les personnes âgées de 15 à 29 ans était de 11,6% le mois dernier, contre 11,3% un an plus tôt.

Le nombre de personnes incapables de trouver du travail pendant plus de six mois a dépassé 150,000 au cours des trois premiers mois de l'année, le nombre le plus élevé en 18 ans.



Les experts disent que la forte augmentation du salaire minimum cette année est un facteur de la hausse du taux de chômage.

Les représentants du gouvernement ont minimisé l'impact de la hausse du salaire minimum, attribuant le nombre croissant de bénéficiaires d'allocations de chômage à un nombre croissant d'abonnés aux programmes d'assurance-emploi.

 

Le nombre de travailleurs temporaires et à temps partiel, dont la plupart sont des salariés au salaire minimum, a diminué de 181,000 par an au cours de la même période.

L'affaiblissement du marché de l'emploi a été l'un des facteurs pris en compte par la Banque de Corée lorsque la banque centrale a décidé au début de ce mois de maintenir son taux directeur à 1,5%.

Selon les prévisions, l'augmentation annuelle du nombre d'employés serait d'environ 260,000 cette année, loin de l'objectif de 320,000 fixé par le gouvernement.

 

Le gouverneur de la Banque de Corée, Lee Ju-yeol, a déclaré qu'il était trop tôt pour évaluer l'impact négatif de la hausse du salaire minimum sur le marché du travail. 

 

Selon les experts, des réformes réglementaires sont également nécessaires pour développer de nouvelles industries telles que l'intelligence artificielle, les soins médicaux à distance et le marketing de masse, qui seront plus déterminants pour stimuler l'emploi.

logo seoul
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 27 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos