Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Corée du Sud propose une rencontre directe avec la Corée du Nord

1-1024x7681-1024x768
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 janvier 2018

Le ministre sud-coréen de l'Unification, Cho Myoung-gyon, a proposé mardi une réunion inter-coréenne de haut niveau qui aurait lieu la semaine prochaine à Panmunjeom, sur la frontière des deux Corées.

La proposition de Cho intervient un jour après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ait montré sa volonté de reprendre le dialogue avec Séoul sur la question de la participation éventuelle du Nord aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang débutant le 9 février.

Si les pourparlers ont lieu, ce sera la première réunion entre les deux gouvernements en plus de deux ans.

 

"Je tiens à réitérer notre volonté de tenir des pourparlers avec le Nord à tout moment et en tout lieu, sous quelque forme que ce soit." a annoncé le ministre.

Il a également déclaré que Séoul espérait que les deux pays pourraient s'asseoir face à face et discuter de la participation de la délégation nord-coréenne aux Jeux de Pyeongchang, ainsi que d'autres questions d'intérêt mutuel pour l'amélioration des relations inter-coréennes.

Il a ajouté que Séoul a été en étroite coordination avec les États-Unis.

 

Dans un discours du Nouvel An, Kim Jong-Eun avait déclaré que Pyongyang était ouvert au dialogue avec Séoul, faisant allusion à sa volonté de participer aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.

logo seoul
Publié le 2 janvier 2018, mis à jour le 2 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions