Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Ko Daeyoung, le prof aux 80.000 abonnés passionne les amoureux de la Corée

Daeyoung Ko, aussi connu sur les réseaux sociaux comme "DD coréen", est arrivé en France il y a cinq ans. Plus de 80.000 abonnés sur Tiktok plus tard, il continue de partager sa culture et rendre l'apprentissage du coréen amusant. Rencontre.

Ko Daeyoung, professeur de coréen en France.Ko Daeyoung, professeur de coréen en France.
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 30 juin 2024

Sourire aux lèvres et sac sur le dos, Daeyoung Ko ("DD coréen" sur les réseaux sociaux) arrive d'un pas léger dans ce petit café pas très loin de Séoul station, la gare ferroviaire de la capitale. "Mon âge, c'est un secret, je dis toujours que j'ai 99 ans", rigole t-il. Cinq ans après son arrivée en France et ses débuts dans l'enseignement du coréen, c'est au pays de la chocolatine, Bordeaux, qu'il s'est établi. 

 

Originaire de Cheonan, ville située à peu près à mi-chemin entre Daejeon et Séoul, Daeyoung a donc passé son enfance, adolescence et vie de jeune adulte dans la péninsule. Et le professorat a toujours été dans ses pensées, même avant son arrivée dans l'Hexagone. "Ma mère est prof, la plupart des membres de ma famille aussi. Au collège et au lycée, j'ai eu des professeurs amusants et ça m'a donné envie de m'engager dans ce domaine", raconte t-il.  

"Je veux arriver à casser les stéréotypes « cours = ennuyeux »"

De nature extraverti - "ma maman, quand j'étais petit, m'a habitué à aller parler naturellement aux gens" -, il n'a donc pas eu peur de se lancer à l'aventure et faire ses valises pour la France. "Ce qui m'a attiré, c'est le prix de l'éducation qui est moins cher qu'en Corée. Je voulais devenir prof mais pour cela, en Corée, il faut rentrer dans une université particulière", développe le jeune prof. Ses envies d'ailleurs ont commencées alors qu'il était à l'université et "je sortais souvent avec des étrangers, on s'amusait bien", se remémore t-il.

De la Corée à la France

À son arrivée en France, la culture coréenne se dessine doucement dans le paysage. "Le choc culturel, ça a été de voir des jeunes danser sur de la kpop, des musiques qui datent du lycée. Si on m'avait dit ça il y a quelques années, j'aurais pas pu le croire", se souvient Daeyoung. Après du bouche à oreille et des remplacements, c'est au sein de l'association Couleur Corée et dans un lycée bordelais qu'il enseigne aujourd'hui. "Je veux casser les stéréotypes « cours = ennuyeux »."

 

Les réseaux sociaux s'ouvrent alors à lui, déployant humour et chansons pour intéresser les élèves, mais aussi pour leur permettre de mieux retenir. "Mais c'est toujours bien de se voir enseigner et d'améliorer au fur à mesure ses méthodes", précise t-il. Et gare à celui qui se trompera, puisque son incontournable  marteau en plastique dissuade les mauvaises réponses.

Patience et reconnaissance

Un métier qui le passionne et l'émerveille. "Bien-sûr, il faut être patient. Si les élèves ne m'écoutent pas, ou bavardent un peu trop, je me rappelle que je suis étranger et que des gens veulent apprendre ma langue maternelle. Après avoir pensé ça, je suis reconnaissant", confie t-il avec enthousiasme. 

En bref, le professeur vit de "ces belles rencontres" et souhaite continuer assurément à partager ses passions, sa culture et sa langue.

 

"Et si j'étais... ?" version Daeyoung :
- Un mot coréen : 사랑 (sarang - l'amour en coréen). "Parce qu'il englobe toutes les formes d'amour. Quand j'avais 18 ans, je voulais devenir cardinal. À l'époque, j'admirais beaucoup Kim Su hwan (김수완) car il transmettait ce principe d'aimer son prochain, et ça m'a beaucoup touché."
- Un endroit dans le monde : la Lune ou Paris. "La Lune parce que ce n'est pas une expérience banale que d'y aller, et depuis la Lune on peut voir la Terre. Et Paris, parce que comme Séoul, c'est une ville très intensive où l'on peut tout expérimenter."
- Une chanson : "La chanson 사랑했지만, par Kim Gwan seok (김 광석). J'adore cet artiste."
- Une saison : "L'été parce que c'est synonyme de vacances, de plages et de voyages."
- Un plat : "Le Dak-galbi (닭갈비) ou la raclette."

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024