C'est au cœur du quartier d'Insadong que Mary Gedda, expatriée à Séoul depuis 2022, nous emmène. Entre un jus de fruits et la visite d'un temple, elle nous a parlé de son amour pour la Corée. Suivez le guide !
"Je faisais souvent la blague de dire je suis venue ici par erreur. Mais avec le temps, je n’y vois plus une erreur, mais une bénédiction", commence directement tout sourire Mary Gedda, expatriée à Séoul depuis 2022. La jeune femme de 29 ans, originaire de la Nièvre, a décidée de tout quitter pour venir en Corée du sud. C'est au détour d'un café à Insadong qu'elle raconte son histoire au pays du matin calme, qui a débuté il y a quelques années en arrière.
Un pays dont elle est tombée amoureuse, au hasard d'un voyage d'une semaine après avoir rendu visite à l'un de ses frères, lui aussi expatrié, mais au Japon. Une famille de voyageurs donc. "Je me suis tout de suite dit qu'une semaine, ce n'était pas suffisant", ajoute-t-elle, en sirotant sa boisson. Pour elle, pas de secrets. Il faut suivre son intuition. "Si la Corée veut te garder, par tous les moyens, tu resteras."
Se lancer dans l'entertainment
Anciennement visual merchandiser, elle avait à son arc plusieurs cordes dont un diplôme de maquilleuse, de coiffure et d'esthétique. Ce n'est finalement pas derrière la caméra qu'elle travaille aujourd'hui, mais bien devant. "J'ai fait du théâtre quand j'étais jeune. Si on m'avait dit, il y a dix ans, que je serai actrice et que je jouerai en coréen, je ne l'aurais sans doute pas cru", assure Mary.
Mais tout a été question de patience et de travail pour la jeune femme. "L’entertainment, n’importe où dans le monde, c’est difficile. Il y a des standards précis, et il faut savoir mettre ses talents en avant. À cause des conditions - notamment la météo -, il faut s’attendre à ne pas travailler toute l’année et c’est quelque chose à prévoir à l’avance avant de sauter le pas", prévient-elle. Contre les vents parfois contraires, Mary a toujours été persuadée d'une chose : "Mon cœur s'est accroché à la Corée".
Au détour de rues qu'elle connaît bien, avec des ateliers artistiques, des boutiques traditionnelles ou encore des petits restaurants typiques, elle nous emmène finalement manger son snack préféré. Un beignet fondant fourré au chocolat, appréciable bien chaud surtout lorsque le temps est pluvieux. "Dès que je viens à Insadong, c'est un passage obligatoire pour moi", rigole-t-elle.
"On ne peut pas rêver de choses qui ne sont pas faites pour nous"
Puis, c'est au temple de Jogyesa que nos pas nous guident. "Quand je doute, que j'ai besoin de calme, je viens ici, je ferme les yeux." À quelques jours de la sortie de son livre (lire en encadré), venir se poser dans cet endroit paisible est presque devenu une habitude. "On ne peut pas rêver de choses qui ne sont pas faites pour nous", affirme-t-elle dans un souffle.
Son conseil pour ceux qui envisageraient de s'expatrier pour six mois, un an ou pour la vie : "Il vaut mieux mourir avec des souvenirs qu’avec des regrets."
Mary Gedda sort son premier livre planner, Unlock Your Potential (Débloque ton potentiel). Développement personnel, carrière et objectifs, le but est de permettre au lecteur de trouver sa voie. Disponible en plusieurs langues et coloris, il est possible de le commander sur Amazon (pour la Corée, les pré-commandes peuvent se faire auprès de l'autrice).
Prix : 38,32 € - 44.000 wons.
> www.byeolbooks.com