L’UFE lance sa délégation en Corée du Sud

Par La Rédaction Séoul | Publié le 29/06/2022 à 16:59 | Mis à jour le 30/06/2022 à 11:08
Le lancement de l'UFE en Corée du Sud

L’Union des Français de l’Etranger (UFE) a lancé le mardi 21 juin 2022 sa délégation en Corée du Sud. Une antenne dont le but avoué est de « répondre toujours plus aux besoins des Français en Corée du Sud et de toute la communauté francophone ».

 

Mardi 21 juin 2022, a eu lieu le lancement de la délégation sud-coréenne de L’Union des Français de l’Etranger (UFE), en parallèle des nombreuses activités organisées par la communauté française pour célébrer la fête de la musique, après plus de 2 ans de Covid.
Le bureau de l’association avait convié les représentants de l’Etat français, les représentants des associations françaises Pierre ORY (Président de l’Association démocratique des Français de l’étranger), Virginie GRY (Présidente de Séoul Accueil) et Aurélie ROBIN (Vice-présidente du Cercle franco-coréen) ainsi que les premiers membres de l’association à se réunir au restaurant La Tribu à Seorae Maeul pour le lancement officiel. Après le mot d’accueil de la Présidente, Madame Anh WARTEL, Madame la Consule adjointe Aline NDONGO a rappelé l’attachement de Monsieur l’Ambassadeur, en voyage diplomatique ce jour-là, et des représentants de l’Etat français à cette association reconnue d’utilité publique, qui, elle l’espère, « permettra de répondre toujours plus aux besoins des Français en Corée du Sud et de toute la communauté francophone. » À ce titre, Monsieur l’ambassadeur Philippe Lefort, et Madame la consule adjointe seront membre d’honneur de l’association.


Cette soirée, sponsorisée par un des leaders mondiaux de la logistique, l’entreprise Dachser, fut l’occasion de présenter l’association, ses valeurs fondatrices d’accueil, d’entraide, de convivialité et de rayonnement, ainsi que son rôle complémentaire par rapport aux autres associations.


En tant qu’association reconnue d’utilité publique, l’un des objectifs de l’UFE Corée du Sud est de faire le lien entre les Français et l’Etat français au niveau local et national. L’UFE représente notamment les Français auprès des instances consulaires où la présidente siège car membre de droit. L’association est présente à la commission locale des bourses scolaires attribuant chaque année des bourses aux étudiants des lycées français de Séoul.


L'UFE Corée du Sud constitue un point de rencontre et de convivialité pour qu’aucun français, francophone ou francophile ne se sente seul à Séoul. A l’issue du dîner, les convives ont été invités à visiter le site internet de l’association ufe.org et à noter dans leur agenda le grand apéritif d’accueil qui aura lieu à la Résidence de France le jeudi 22 septembre 2022.

Contactez l’UFE Corée du Sud à l’adresse suivante : ufecoree.contact@gmail.com

 

 

Qu'est-ce que l'Union des Français de l’étranger ?


Association apolitique créée en 1927 et reconnue d’utilité publique en 1936, est présente dans 170 villes d’une centaine de pays.
Dirigée par des bénévoles qui se rassemblent autour de ses valeurs fondatrices :
-l’accueil,
-l’entraide,
-la convivialité
-le rayonnement de la France à l’étranger.
L’équipe de l'UFE Corée vous accueille et vous aide à vous intégrer dans votre nouvel environne- ment ou élargir votre tissus social. Elle assure un lien sur mesure avec la France, défend vos intérêts en apportant soutien et entraide au quotidien.


Quels sont les objectifs de l’UFE Séoul ?

Répondre aux besoins de ses membres : Accueil, informations, aide, conseils, représentation Partager des activités culturelles, sportives, conférences, soirées festives, brunch etc...
Maintenir le contact avec l’ Ambassade et le consulat de France à Séoul ,les Ministres, les Séna- teurs et les Députés, et conseillers des Français de l’étranger. Représenter auprès des instances consulaires où la présidente siège car membre de droit

- La Commission Sécurité
- Le Comité Consulaire pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CCPEFP) - La Commission Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale
- La Commission Locale des Bourses Scolaires
- La Commission de soutien au tissu associatif des français de l’étranger (STAFE)

Amie de tous, francophones et francophiles, l'UFE Corée constitue un point de rencontre et de convivialité pour qu'aucun français, francophone ou francophile ne se sente seul à Séoul !

Le Siège à Paris répond aux questions de tous les membres de l’association et intervient si nécessaire auprès des organismes publics lorsqu’ils en ont besoin (retraite, fiscalité, éducation...).
Il travaille en liaison étroite avec toutes les institutions qui ont un attrait pour les Français de l’Etranger, l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), la Direction des Français à l’étranger du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (DFAE), le Ministre délégué chargé des Français de l’Etranger, le Centre de crise, le Comité d’entraide pour les Français rapatriés (CEFR)...

Tout comme les présidents de représentation dans les commissions locales, l’UFE est présente dans les commissions nationales.

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale