Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Première rencontre, premier verre : les prémices de l’amitié franco-coréenne

Première rencontre, premier verre, le 2 mai 2023 à la manufacture de SèvresPremière rencontre, premier verre, le 2 mai 2023 à la manufacture de Sèvres
Première rencontre, premier verre, le 2 mai 2023 à la manufacture de Sèvres (crédit photos : Damien Bouhours)
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 5 mai 2023, mis à jour le 9 mai 2023

Le 2 mai 1851, le premier consul français de Shanghai, Charles de Montigny, rencontra des représentants du gouvernement de Joseon. L’amitié franco-coréenne est scellée avec un festin où le champagne français et le makgeolli coréen ont coulé à flots. L’Ambassade de la république de Corée du Sud a décidé de reconstituer cette rencontre le 2 mai 2023, à la manufacture de Sèvres.

 

Comme découvert par les recherches de l'historien Pierre-Emmanuel Roux, le baleinier français le Narval s’échoue sur les côtes de l’île coréenne de Bigeum. Les 20 marins sont sauvés par des « peuples venus de loin ». Charles de Montigny, premier consul de France à Shanghai, rencontre alors le magistrat du district de Naju, Yi Changyon, pour le remercier. Un festin, du champagne et du maekgeolli suffirent pour les lier d’amitié et par la même, leur pays réciproque. Nous sommes le 2 mai 1851. 

 

 

@lepetitjournal.com Première rencontre, premier verre. L’Ambassade de Coree du Sud en France recrée le premier echange entre la France et la Coree en 1851. #coreedusud ♬ Aesthetic - Tollan Kim

 

Une première rencontre pour une belle amitié franco-coréenne

En ce 2 mai 2023, 172 ans après les faits, l’Ambassade de la République de Corée en France célébrait cette rencontre à la manufacture de Sèvres, qui présente dans ses collections l’une des bouteilles en grès à couverte brune de maekgeolli offerts à la France par Charles de Montigny. Des dégustations de champagne mais aussi de makgeolli ont été proposées, le tout accompagnées d’amuse-bouches aux saveurs coréennes. Un spectacle conçu par la metteur en scène du Parc Astérix, Yunseon Hong, a magnifiquement fait revivre cette première rencontre franco-coréenne, qui signait un « moment de convivialité entre nos deux pays », comme l’a annoncé Jai Chul Choi, ambassadeur de la République de Corée.

 

Une amitié qui aura certainement un poids lors de la décision prochaine à Paris de la prochaine ville accueillant l’Exposition Universelle 2030, pour laquelle candidate avec ardeur la ville de Busan.

Sujets du moment

Flash infos