Expo universelle 2030 : opération séduction pour la ville de Busan en France

Par Damien Bouhours | Publié le 09/10/2022 à 18:30 | Mis à jour le 21/10/2022 à 10:24
Expo universelle 2030 à Busan

Est-ce que Busan sera désignée la ville hôte de l’Expo Universelle 2030 ? Armée du soutien de BTS, la ville côtière coréenne souhaite s’assurer de celui de la France, en multipliant les évènements dédiés à la ville.

 

La ville de Busan en Corée du Sud est opposée à Rome et Riyadh dans l’obtention de l’Expo universelle 2030. Son projet s’articule autour de la thématique « Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur ». Si l’Expo devrait avoir lieu du 1er mai au 31 octobre 2030, le pays hôte sera désigné dès novembre 2023, à Paris. La capitale française est donc une destination de choix pour les promoteurs de la ville qui souhaitent s’assurer d’un soutien populaire.

 

 

 

Busan Day au Centre culturel coréen

Le Centre culturel coréen a récemment accueilli en ses lieux une cérémonie suivie d’un cocktail dînatoire organisée par la ville de Busan pour célébrer l’arrivée de l’Eurasia Expedition 2022 dont le but est de promouvoir la candidature de la ville à l’exposition universelle 2030. Cette expédition a vu les jeunes de Busan entamer un périple de 11.080km en train qui les a menés jusqu’à la capitale française, non sans faire des arrêts à Bichkek et Tachkent, respectivement capitales du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan. Allant à la rencontre des jeunes étudiants locaux, la mission pour la délégation coréenne était ainsi de communier et mettre en avant Busan en tant que « porte d’entrée de l’Eurasie ».

 

@lepetitjournal.com Korean day au @Centre Culturel Coréen à Paris. l’occasion de mettre en avant l’Eurasia Expédition 2022 et mettre en avant la candidature à l’ #expo2030 ♬ Shut Down - BLACKPINK

La soirée présentée à Paris a constitué le point d’orgue de cette expédition qui se conclue ainsi en beauté. Entre représentation de musique traditionnelle coréenne, vidéos promotionnelles de l’expédition en vue de l’exposition universelle 2030 et étalage d’amour pour Busan, elle s’est en réalité muée en célébration des relations franco-coréennes. L’ambassadeur de Corée du Sud en France a abondé en ce sens au cours de sa prise de parole, affirmant la volonté du pays du Matin calme de « marcher ensemble vers un avenir meilleur ».

 

L’accent était également mis sur la richesse gastronomique de Busan, dont il a été possible d’avoir un aperçu à travers des stands de nourriture emblématiques de la ville. Les mets typiques qui y étaient présentés avaient de quoi satisfaire tous les goûts, accompagnés d’un, voire deux cocktails.

 

 

@lepetitjournal.com Ce premier week-end d’octobre la mairie du XVe arrondissement vivrait aux couleurs et saveurs de la Corée du Sud ! La #koreanexpoinparis ♬ What is Love? - TWICE

 

Busan à la première Korean Expo

Autre évènement et autre découverte culinaire. La ville de Busan était également invitée de la première Korean Expo qui a eu lieu début octobre à la mairie du XVe arrondissement. Lors des différents ateliers (dont celui de confection de Kimchi), les animatrices n’ont pas manqué de faire crier aux participants des slogans favorables à la ville coréenne. Un petit film de soutien à la ville de Busan était également disponible avec un stand informatif pour connaitre les avantages de la candidature sud-coréenne.

 

Le concert de BTS à Busan le 15 octobre

La ville portuaire méridionale voit également les choses en grand avec un concert évènement du groupe ambassadeur de la candidature : BTS. Ce concert gratuit du groupe de K-pop à l'Asiad Main Stadium sera également disponible gratuitement en streaming aux ARMYs de France et du monde entier depuis les plateformes Weverse, ZEPETO et Naver Now. Une opération coup de poing pour la ville coréenne qui reçoit le soutien du groupe le plus suivi sur Instagram.

 

 

 

 

Pourquoi choisir Busan pour l’Expo Universelle 2030 ?

L’arrivée de l’Expo 2030 est très attendue par les autorités coréennes qui espèrent des retombées financières et mettre encore une fois en lumière le soft-power made in Korea. La candidature de Busan met en avant ses trois avantages : être bien développée, bien placée et bien expérimentée. La métropole est un symbole de la success-story de la Corée du Sud, qui est passée du statut de bénéficiaire de l'aide économique à celui de pays donateur en un demi-siècle. Busan est une ville majeure dans l’innovation technologique, et une plaque tournante du transport et de la logistique.

Malgré ses industries, elle offre un environnement naturel mais aussi culturel vibrant. Idéalement située au coeur de la région de l’Asie de l’Est, Busan a également l’habitude d’accueillir de grands évènements internationaux comme les Jeux asiatiques en 2002 et le sommet de l'APEC en 2005. Alors convaincu ?

 

 

article écrit avec Maël Narpon

Soutenez-vous la candidature de Busan à l'Expo 2030 ?
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale