Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Séoul mise tout sur le tourisme équitable et durable

Par La Rédaction Séoul | Publié le 26/10/2018 à 16:59 | Mis à jour le 29/10/2018 à 10:24
seoul tourisme equitable durable

La ville de Séoul accueillait 10,5 millions de visiteurs étrangers en 2017. Consciente des enjeux touristiques pour l’économie du pays, elle a notamment dévoilé son plan pour atteindre les 23 millions d’ici 2023, tout en garantissant le respect du mode de vie et de l’environnement des locaux.

Si la capitale de la Corée du Sud attire chaque année de plus en plus de touristes étrangers, notamment grâce aux derniers JO de PyeongChang, elle s’est vite heurtée à un problème de taille : celui du surtourisme, présent dans plusieurs quartiers du pays. 

Ainsi, les habitants du village de Bukchon, connu pour ses pittoresques maisons traditionnelles coréennes, faisaient face à des vagues de visiteurs toujours plus nombreux - près de 10 000 par jour -, sans pouvoir en ignorer les méfaits : pollution physique, visuelle et sonore, circulation difficile, violation de la vie privée etc. 

Les experts coréens se sont accordés à dire que l’impact était beaucoup trop négatif sur les locaux, malgré les recettes engendrées par leur passage.

seoum tourisme equitable durable bukchon

 

Des mesures mises en place

En août 2018, toujours dans le village de Bukchon, principalement touché par le tourisme de masse, des mesures ont été mises en place pour garantir une meilleure harmonie entre touristes et locaux : horaires et jours d’ouverture aux visites, ainsi que des circuits alternatifs pour disperser les flux touristiques.

Dans le cadre du 7ème Sommet international de l’OMT pour le tourisme urbain, le Forum international 2018 de Séoul sur le tourisme équitable et durable (SIFT) était représenté dans son programme. 

Le SIFT a pu signer 2 accords, l’un entre  Séoul et Venise, l’autre entre l’Organisation du tourisme de Séoul (STO) et Amsterdam Marketing, pour le développement et la promotion du tourisme équitable et durable. Egalement, la 2ème édition de la campagne mondiale « Fair Travel Living Together » initiée par Séoul a pu être valorisée à travers un stand de sensibilisation. D’ailleurs, plusieurs villes et pays du monde ont rejoint le mouvement, tels que Paris, Marseille, le Japon, le Pérou etc. 

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir