L'atmosphère festif a viré au drame samedi soir dans le quartier d'Itaweon à Séoul lorsqu'une bousculade a provoqué la mort d'au moins 153 personnes. Un Français a été identifié parmi les victimes, et 2 ont également été blessés.
100 000 personnes étaient rassemblées dans les rues animées de Itaweon pour fêter Halloween pour la première fois depuis l'épidémie de Covid. La bousculade, dont l'origine n'est pas encore déterminée, s'est produite vers 22 heures. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a indiqué que 26 étrangers de 15 pays font partie des 153 victimes. Parmi eux, un Français.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de l'un de nos compatriotes lors du drame d'Itaewon à Séoul. Le MEAE @francediplo, via son @CdCMAE et l'ambassade de ?? en ??, est pleinement mobilisé pour accompagner et soutenir la famille de notre compatriote.
— La France en Corée (@FranceenCoree) October 30, 2022
Le Quai d'Orsay exprime "sa grande tristesse" et invite les ressortissants à rassurer leurs proches
Le quai d'Orsay a confirmé l'information dans un communiqué ce dimanche : "C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de l’un de nos compatriotes lors du drame de Séoul." Le président de la République Emmanuel Macron a quant à lui fait part de sa "pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l'ensemble du peuple coréen". Le gouvernement sud-coréen a assuré de l'ouverture d'une enquête pour éclaircir la cause de la bousculade, alors que des critiques sur le manque d'encadrement de l'événement se font déjà entendre. L'Ambassade de France en Corée du Sud a enjoint les ressortissants français présents sur place à "prendre contact au plus vite avec leurs proches afin de les rassurer suite à l'événement dramatique qui a frappé le quartier d'Itaewon à Séoul".