La restriction de visas de courte durée pour les touristes chinois a été levée depuis le 11 février 2023. De quoi réchauffer les relations tendues entre la Corée du Sud et la Chine.
Les touristes chinois peuvent de nouveau circuler en Corée du Sud. Le gouvernement sud-coréen a annoncé « supprimer les restrictions de visas de court terme pour la Chine et reprendre leur délivrance à partir du 11 février ». Suite à la recrudescence des cas de Covid-19 en Chine, la Corée du Sud avait mis en place, dès janvier, des restrictions jugées discriminatoires par les autorités chinoises. Pékin avait alors également restreint la délivrance de visas aux Sud-Coréens souhaitant se rendre en Chine.
Les touristes sud-coréens bientôt acceptés en Chine
Cette décision intervient alors que le nombre de cas positifs diminue en Chine. Le centre de contrôle des maladies sud-coréen a ainsi indiqué n’avoir détecté « aucun signe d’une nouvelle propagation du coronavirus ni de mutations après le Nouvel An lunaire ». Le gouvernement chinois s’est réjoui de cette décision et envisage « activement de reprendre réciproquement la délivrance de visas de court terme aux Sud-Coréens qui visitent la Chine ».