Un tribunal sud-coréen a reconnu ce mardi 21 février 2023 les droits d’un couple de même sexe. Une avancée importante dans un pays toujours conservateur sur les questions LGBTQIA.
Alors que le mariage entre personnes de même sexe n’a pas de valeur juridique en Corée du Sud, la décision d’un tribunal sud-coréen vient de provoquer un coup de tonnerre.
Une affaire de couverture médicale
L’affaire remonte à 2021. Un couple homosexuel So Seong-wook et Kim Yong-min s’est marié en 2019 dans une cérémonie qui n’est pas reconnue légalement en Corée du Sud. Kim Yong-min était couvert par l’assurance de son mari : le National Health Insurance Service (NHIS). Le NHIS revient sur ce statut de personne à charge après avoir identifié le couple comme de même sexe. So Seong-wook a donc attaqué le NHIS en justice en 2021. Après avoir été débouté une première fois, la Haute Cour de Séoul a reconnu mardi 21 février 2023 les droits du couple. «Cela représente une victoire pour tous ceux qui souhaitent l'égalité pour les couples de même sexe.», a déclaré Kim Yong-min à l’agence Yonhap.
Une première reconnaissance pour la communauté LGBTQ+ en Corée du Sud
Si le NHIS veut maintenant faire appel, cette décision réjouit les militants LGBTQIA en Corée du Sud. Le pays ne reconnait pas le mariage entre personnes de même sexe ni les discriminations envers les membres de la communauté. «Ce jugement est important car il s'agit de la première décision, prise par un tribunal de quelque niveau que ce soit en Corée du Sud, qui reconnaît légalement les couples de même sexe», s’est réjoui Jang Boram d'Amnesty International.