Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Grève en Corée du Sud : les routiers reprennent la route

La grève des routiers sud-coréenne s'est arrêtéLa grève des routiers sud-coréenne s'est arrêté
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 12 décembre 2022

Après trois semaines d’une grève qui a paralysé le pays et provoqué des dommages « astronomiques » à l’économie, les routiers ont voté vendredi pour une reprise du travail. Les menaces du gouvernement ont eu raison du mouvement.

 

Le gouvernement sud-coréen a gagné. Les quelque 25.000 chauffeurs grévistes du secteur de l’acier et des carburants ont décidé de reprendre la route. Le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo avait brandi jeudi la menace d’une suspension de leur permis de conduire, d’une amende pouvant atteindre 22.000 euros, et surtout d’une peine de prison de trois ans.

 

La grève des routiers a paralysé toute la Corée du Sud

Cela faisait trois semaines que les camionneurs se sont mis en grève pour réclamer la pérennisation de leur salaire minimum garanti, qui expire à la fin de l’année. "La partie est terminée. C'est tellement triste que tout ce que nous avons pu faire, c'est arrêter nos voitures, mais rien n'a changé", a déclaré Kang Myung-gil, un chauffeur interrogé par Reuters. La grève avait perturbé l’approvisionnement en ciment, en carburant et en voitures, provoquant de graves conséquences économiques. Le gouvernement s’est montré plus ferme que prévu, de même que les entreprises qui ont menacé les grévistes de perte d’emploi.

Malgré cette défaite, le syndicat Cargo Truckers Solidarity Union a annoncé qu’il continuerait sa campagne de lobbying sur le salaire minimum.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions