Gomawo : le guide des bonnes adresses pour visiter la Corée du Sud

Par Damien Bouhours | Publié le 17/10/2022 à 17:50 | Mis à jour le 18/10/2022 à 10:37
Lauriane Trably et Lise Bouchereau autrices de Gomawo aux éditions Atelier des Cahiers

Lauriane Trably et Lise Bouchereau sont passionnées par la Corée du Sud. Cet amour, elles le partagent dans Gomawo, un guide pour voyager malin dans le pays du matin calme (éditions Atelier des cahiers). Les autrices expatriées nous expliquent « où aller pour vivre une expérience inoubliable » avec des bonnes adresses qu’elles auraient « pu donner à des proches qui prévoyaient de voyager ou de s’installer en Corée ».

 

Quel est votre lien avec la Corée du Sud ? 

Lise : J’ai découvert la Corée du Sud lors de mes études en sciences politiques et relations internationales. C’est donc avec le regard d’une jeune étudiante que je l’ai découverte, lors de mon arrivée à Séoul en 2015. J’y ai appris la langue et tenté de comprendre les coutumes. Après un an d’études, je suis rentrée en France puis j’ai effectué deux autres voyages afin d’approfondir mes connaissance et d’y travailler. J’ai donc pu découvrir le monde professionnel coréen à travers ces expériences.  

 

Laurianne : je suis arrivée en Corée du Sud pour la première fois en 2011, dans une petite ville de province pour un échange scolaire. Lors de cette première fois, j'ai passé 11 mois entre différentes familles d'accueil à fréquenter un lycée alors que je ne parlais pas un mot de coréen. J'ai donc appris petit à petit à me repérer dans ce pays si différent du mien, et j'y suis retournée de longues périodes pour visiter le pays avec ma famille et mes amis, étudier et travailler.

 

 

Comment vous est venue l'idée de votre guide Gomawo ? 

C’est Benjamin Joinau, éditeur de l’Atelier des Cahiers qui nous a sollicitées Laurianne puis moi pour partager nos bons plans d’étudiantes avec les lecteurs et lectrices de l’Atelier. Nous avions en effet constaté un manque à notre arrivée : en tant qu’étudiante, il nous était parfois difficile de trouver les bons moments pour visiter certains lieux, des restaurants bons marchés ou des bons plans pour découvrir une culture coréenne authentique : la Corée déborde de lieux à visiter et il est parfois difficile en tant que touriste de savoir où aller pour vivre une expérience inoubliable.

 

Il nous est alors venue l’idée de partager les trouvailles que nous avons faites, comme nous l’aurions fait avec des amis, et comme nos amis coréens l’ont fait pour nous. Il s’agit de faciliter le voyage (voire l’installation) des visiteurs du pays, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs années. Pour cette raison, nous avons choisi d’appeler ce guide Gomawo, la manière informelle en coréen de dire « merci » : comme à ses amis. 

 

Notre guide contient des bonnes adresses testées par l’équipe et par nos proches

 

Qu'est-ce qui le différencie d'autres guides sur la Corée du Sud ? 

L'idée de ce guide était de regrouper toutes les adresses que nous aurions pu donner à des proches qui prévoyaient de voyager en Corée, d'indiquer les adresses qui permettent d'éviter les mauvaises surprises ou de s'installer facilement pour quelques mois. Les établissements indiqués sont donc vraiment personnels, et nous avons toujours des anecdotes à raconter derrière les adresses de médecins, de boulangeries, de restaurants voire même du seul distributeur d'argent qui fonctionne ou de visites nocturnes ...

 

Notre guide contient donc des bonnes adresses testées par l’équipe et par nos proches avec également des classifications selon les goûts et les besoins : halal, végétarien, LGBTQ friendly, pas cher, etc. Comme tout change très vite en Corée, nous avons essayé de fournir de nombreux liens vers des sites internet et noms d'applications pour permettre à tout le monde de préparer son séjour dans les meilleures conditions.

 

Il contient également des itinéraires recommandés selon les quartiers, que nous avons construits ainsi que des bons plans d’influenceurs et d’influenceuses qui ont vécu d’autres expériences, d’autres lieux et ont ainsi d’autres perspectives à recommander.

 

Enfin la première partie du guide est consacrée à des conseils à l’arrivée, pour l’installation, le logement, la téléphonie ou encore la banque afin de permettre au futurs arrivants de passer un voyage en Corée sans stress.

 

La présentation de Gomawo au Centre Culturel Coréen
La présentation de Gomawo au Centre Culturel Coréen 

 

 

 

Quelles sont vos meilleures astuces pour voyager malin en Corée du Sud ? 

La meilleure astuce est d’acheter notre guide !

Je conseille également de se laisser porter hors des sentiers battus, il est très facile de trouver un lieu magnifique et insoupçonné ou une vue incroyable au coin d’une ruelle où aucun panneau touristique ne semble nous indiquer d’aller. La Corée est très impliquée dans son tourisme, national et international, mais parfois les sentiers sont un peu trop balisés. 

N’hésitez pas à apprendre quelques mots de coréen, l’effort sera apprécié et peut faire des merveilles, surtout si vous souhaitez rester longtemps en Corée. 

 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de quitter Séoul, prenez le temps de visiter le quartier Samcheong-dong

 

Quel est l'endroit ou l'expérience le/la plus atypique que vous recommandez absolument pour une découverte de la Corée du Sud ? 

Je conseille à tous les voyageurs qui en ont le temps d’aller visiter l’île de Jeju. C’est un lieu magnifique et porteur d’une histoire très intéressante. C’est à Jeju qu’il faut le plus sortir des circuits de randonnée et se perdre sur les plages immenses ou dans les plaines intérieures : vous pourrez tomber sur des criques sublimes avec des vues à couper le souffle. 

 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de quitter Séoul, prenez le temps de visiter le quartier Samcheong-dong, juste au nord-est du palais de Gyeongbokhung. C’est un lieu assez touristique mais très apprécié des Coréens : vous y trouverez des petites boutiques, restaurants et cafés dans des maisons traditionnelles réaménagées. La rue principale débouche sur un parc très agréable et calme, où les cerisiers fleurissent au début du printemps. Enfin, la forêt entoure Séoul et si vous souhaitez passer une journée au calme, n'hésitez pas à vous rentre à Bukhansan : la montagne est accessible en métro !

Avez-vous envie de vous expatrier en Corée du Sud ?
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale