L'un des plus grands plaisirs quand on voyage est de découvrir la gastronomie du pays que l'on explore. La cuisine coréenne ne manque pas de saveurs et de surprises... Voici une liste de 10 spécialités culinaires.
Le kimchi
Ce plat froid est composé de chou fermenté et mariné, assaisonné d'ail et de piment rouge. Impossible de passer à côté de cette spécialité lors de votre séjour au pays du matin calme, car les Coréens accompagnent tous leur repas avec du kimchi (même au petit-déjeuner). On vous propose une délicieuse recette de Kimchijeon, de délicieuses crêpes au kimchi.
Le Bibimbap
Il s'agit d'un mélange de riz, de légumes, de bœuf émincé, le tout recouvert par un œuf au plat et des graines de sésame. Afin d'ajouter une note épicée au plat, il est recommandé de mélanger le bibimpap avec du gochujang, une pâte de piment rouge.
Les Mandus
Sous la forme d'un croissant de lune, ces raviolis coréens sont un vrai régal pour les papilles. Il en existe plusieurs variantes et versions. Ils peuvent être farcis avec de la viande ou des légumes.
Les Gyongdan
Cette pâtisserie en forme de petite balle est confectionnée à partir de farine de riz glutineux. Elle est traditionnellement dégustée à l'occasion de grandes fêtes, notamment pour les mariages. Elle peut être enroulée dans de la poudre de coco, de pistache, de noix, de cookies concassés, ou encore de cacahuètes écrasées.
Le barbecue coréen
Spécialité à ne pas rater. Beaucoup de restaurants coréens disposent de tables avec un grill pour permettre aux clients de cuire dessus des tranches de bœuf, de porc, de poulet ou encore des fruits de mer et des légumes. Il s'agit d'un plat pour deux personnes minimum.
Les Yakgwa
Ces biscuits savoureux sont à base de farine et d'ingrédients divers comme de l'huile de sésame, du miel ou encore du gingembre. Ces confiseries ont souvent la forme d'une fleur et se démarquent par leur texture humide et leur goût sucré.
Les Kimpap
Ce plat est très populaire en Corée du Sud. Ayant l'apparence d'un maki mais en plus gros, les kimpap sont faits de riz enroulé dans une feuille d'algue séchée, avec des lamelles de carotte, de radis, d'oeuf, de jambon et divers ingrédients. Il existe plusieurs variantes de ce plat.
Les Bungeoppang
Autre gourmandise dont les Coréens raffolent. Il s'agit d'un gâteau gaufré en forme de poisson avec un cœur fourré à la pâte d'haricot rouge, ou encore de la crème glacée.
Le Samgyetang
C'est un petit poulet entier farci de riz gluant, de jujube, d'ail, de châtaignes, et de racine de ginseng, le tout cuit dans un bouillon. Ce plat aurait des vertus énergisantes. Par exemple, il protégerait contre les fortes chaleurs.
Le hoppang
Le hoppang se présente sous la forme d'une brioche blanche cuite à la vapeur, qui a la forme d'une balle. Sa texture est douce et sa garniture est à base de pâte d’haricot rouge. C'est un en-cas que les Coréens mangent habituellement en hiver.