Mardi 18 juin 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Au Brésil, profitez de tous les bienfaits de la noix de coco

Par Perrine Bernard | Publié le 17/05/2019 à 11:00 | Mis à jour le 17/05/2019 à 11:38
Les bienfaits de la noix coco - fruits du Brésil- noix de coco- eau de coco - huile de coco

Connaissez-vous tous les atouts bien-être de ce fruit typique du Brésil ? L’eau, la chair, le lait ou l’huile de coco apportent divers bienfaits pour la santé. Découvrez la noix de coco dans toutes ses formes ainsi que les astuces des Brésiliennes pour profiter de ses bénéfices. 

 

Chair du coco


La chair de la noix de coco est un puissant cocktail de vitamines

Pour accéder à la chair de la noix de coco , vous devez ouvrir cette dernière, tâche qui n’est pas une mince affaire ! Mais une fois le labeur terminé, la texture blanche qui n’est autre que le fruit de la noix de coco, peut être dégustée à la cuillère, directement dans la noix. Elle est une source de nombreuses vitamines. Du magnésium, du zinc, de la vitamine B3 et de la vitamine C sont présents en quantités importantes. Pour bénéficier quotidiennement de ces vitamines sans avoir pour autant à ouvrir la noix de coco chaque jour, sachez que vous trouverez dans la grande distribution de la chair de noix de coco naturelle, fraîche et congelée. À ne pas confondre avec les copeaux de noix de coco déshydratés, qui quant à eux, sont souvent industrialisés, sucrés, transformés avec divers arômes et contiennent des conservateurs. Les Brésiliennes accommodent la chair de noix de coco dans différentes recettes. Par exemple, au petit-déjeuner, elles garnissent l’intérieur d’une galette de « tapioca » avec de la chair de noix de coco légèrement beurrée et sucrée !


L’eau de coco: drainante, hydratante et énergétique !


L’eau de coco se trouve à l’intérieur de la noix, retenue par la très épaisse peau du fruit. Il est très commun, partout au Brésil, de trouver des vendeurs de rue d’eau de coco. Elle est l’alliée santé et beauté incontournable car elle est hydratante, excellente pour la peau et les reins. C’est un drainant efficace contre la cellulite. Elle comporte également des vitamines qui font d’elle une boisson énergétique. Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier l’eau de coco naturelle. Néanmoins, certaines eaux industrielles sont de qualité, mais, vérifiez toutefois s’il n’y a pas d’ajouts de sucre ou d’arômes. 

Le lait de coco, le petit plus de vos recettes

Souvent confondu avec l’eau de coco, le lait de coco est en réalité la pulpe du fruit broyé et mélangé à de l’eau bouillante. Il contient du sélénium, du fer, du potassium, du phosphore et des acides gras saturés. Il est donc bon pour la santé quand il est consommé en quantité raisonnable. C’est aussi une alternative au lait animal.
Dans la région nord et nord-est du Brésil, de nombreuses recettes traditionnelles incluent le lait de coco. Par exemple dans le « bobó de camarão » qui est une soupe de fruit de mer à base de courge, ou bien dans la plupart des recettes de confiseries brésiliennes.


L’huile de coco, secret de beauté des Brésiliennes


L’huile de coco est comestible et peut remplacer toute autre huile dans vos préparations de cuisine. Mais elle a bien d’autres utilisations, et notamment cosmétique. En effet, l’huile de coco nourrit et lutte contre le vieillissement de la peau. Sur vos cheveux, appliquée en masque, elle est un excellent hydratant et fortifiant.
Vous pouvez l’utiliser en baume à lèvres, en base démaquillante, en lubrifiant intime ou encore en blanchiment pour les dents. Gisele Bundchen, la célèbre mannequin brésilienne, égérie des défilés Victoria Secret, avait confié au magazine Marie-Claire que l’huile de coco était le produit de beauté dont elle ne se sépare jamais.

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi