Mercredi 16 octobre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Niemeyer, référence de l’esthétique brésilien

Par Perrine Bernard | Publié le 10/05/2019 à 11:00 | Mis à jour le 10/05/2019 à 12:07
Photo : Oscar Niemeyer
Oscar Niemeyer, oeuvres inédites, sao paulo, mai 2019

Faut-il encore présenter Oscar Niemeyer ? Référence internationale dans le monde de l’architecture moderne. Décédé en 2012, l’architecte est un esprit libre, il impose sa vision sur le monde et le redessine en courbe et en béton. Une exposition « Territórios da Criação » se déroule jusqu’au 19 mai à Sao Paulo, une série inédite à découvrir: dessins, peintures et mobiliers du designer.

 

Rétrospective sur des oeuvres inédites d'Oscar Niemeyer

"Tout au long de sa vie, Niemeyer s'est intensément produit et affirmé non seulement en tant qu'architecte, mais également en tant qu'artiste et intellectuel respecté agissant sur différents fronts du savoir humain", comme la première référence esthétique brésilienne reconnue dans le monde entier » affirme Lontra, commissaire de l’exposition.

L’exposition offre des regards croisés sur les oeuvres du créateur de Brasilia et d’autres grands artistes qui l’ont accompagné comme Alfredo Ceschiatti, Alfredo Volpi, Athos Bulcão , Bruno Giorgi , Candido Portinari , et Tomie Ohtake.

Une redécouverte du magazine «  modulo », créé en 1950 par le designer lui-même, montre l’avant-gardisme de l’artiste.

Avant-gardisme et modernité, signature d'Oscar Niemeyer

"Le rôle de l'architecte moderne est le même que celui de la Renaissance : créer quelque chose de joli et d'utile pour l’homme" affirmait l’artiste.

Une modernité dans la création alliée à l'utilisation de matériaux peu onéreux (verres et béton). Des lignes courbes simples tout en sensualité qui lui rappellent celles des montagnes et des cours d'eau brésiliens, ainsi que des corps féminins. Tels sont les principes sur lesquels reposent tout l'art de l'architecte, qui offre une architecture moderne.

Sa marque de fabrique : l'utilisation du béton-armé et des pilotis. Des bâtiments qui allaient révolutionner l'histoire de l'architecture, puisque ce ne sont pas moins de 500 oeuvres qu'il concevra tant au Brésil que dans d'autres pays tels que la France, le Liban, l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'Angleterre. 

 

“Oscar Niemeyer (1907-2012) – Territórios da Criação”- Institut Tomie Ohtake |Av. Faria Lima 201 - Entrée gratuite - Exposition jusqu'au 19 mai 2019

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Actualités

Sur la route à travers l'Amazonie, l'asphalte mange la forêt

Erik Fransuer passe des mois d'affilée au volant de son poids lourd à faire des allers-retours à travers la gigantesque forêt amazonienne pour livrer ses cargaisons dans les ports fluviaux

Sur le même sujet