Le 5 juin aura lieu le forum économique France Brésil 2019, une rencontre qui réunira les plus importants représentants de l'économie de certains États du Brésil, le consul de France, ainsi que les dirigeants d'entreprises françaises des secteurs des énergies et des infrastructures et les représentants de l’actuel gouvernement. L’enjeu de ce forum est de recréer une dynamique d’échanges économiques entre les deux pays. Jusqu’à ce qu’un collectif d’ONG se manifeste : « Ne laissons pas Bercy dérouler le tapis rouge à l’extrême droite brésilienne »
Le MEDEF international organise le 6ème forum économique France-Brésil
Le MEDEF international a annoncé sur son site internet un grand meeting avec M. Carlos Alberto DOS SANTOS CRUZ, ministre secrétaire du Gouvernement en charge du Programme de Partenariats et d’Investissements, M. Adalberto SANTOS DE VASCONCELOS, Secrétaire spécial du Programme de Partenariats et d’Investissements; M. Robson BRAGA DE ANDRADE, Président de la Confédération Nationale de l’Industrie; M. Eduardo GOUVÊA VIEIRA, président de la Fédération patronale de l’Etat de Rio; M. Sandro MABEL, président de la Fédération des Industries de l’État de Goiás (FIEG); M. Mário César DE AGUIAR, président de la Fédération des Industries de l’État de Santa Catarina (FIESC); M. Gustavo DE OLIVEIRA, président de la Fédération patronale de l’Etat de Mato Grosso (FIEMT); Mme Agnès PANNIER-RUNACHER Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances (TBC). A leurs côtés, les dirigeants d'entreprises françaises des secteurs des énergies et des infrastructures. Le forum va se dérouler le 5 juin prochain au ministère de l’Économie et des Finances. La situation économique du Brésil ainsi que les stratégies prévues dans le secteur des privatisations et concessions vont être exposées, ainsi que les opportunités offertes sur les secteurs les plus dynamiques. L’enjeu de la rencontre est de consolider les liens économiques existants entre les deux pays.
Un collectif d’ONG s’oppose au forum économique France-Brésil 2019
L’annonce du forum économique a attiré l’attention de certaines ONG, qui ont décidé de former un collectif et de s’exprimer dans Libération : « Le gouvernement Bolsonaro et ses alliés d’extrême droite portent un projet de criminalisation des mouvements sociaux et d’exclusion des minorités, de démantèlement généralisé des politiques de protection environnementale et de destruction des droits des peuples indigènes ; leur fonds de commerce idéologique s’appuie sur des thèses racistes, homophobes, misogynes et conspirationnistes, incompatibles avec les valeurs démocratiques. Une telle rencontre revient à spéculer sur le délitement de la démocratie au Brésil, sur la destruction des ressources forestières en Amazonie et sur la violation des droits des populations indigènes. Elle va à l’encontre de la position officielle de l’Etat français face aux enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux auxquels est confronté actuellement le Brésil »
Une pétition a été mise en ligne le 29 mai 2019 pour s’opposer à cette rencontre. Plus de 4000 signatures ont déjà été recueillies. Parmi les signataires, des associations pour la lutte des droits des Amérindiens et défenseurs de l’environnement comme Act Up-Paris, Alerte France Brésil, Attac, Autres Brésils, Brasilien Initiative Berlin, CCFD-Terre Solidaire, Comité des amis du mouvement des sans terre du Brésil, Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Emmaüs international, Fibre (Frente Internacional Brasileiros contra o Golpe) …