Le Brésil est connu pour ses plages et ses cocotiers, beaucoup moins pour ses cowboys et ses rodéos. Pourtant, loin du littoral existe un véritable far-west. Découvrez cet univers singulier et très festif, qui vaut le détour.
L'univers des cowboys d'Amérique du sud au Brésil
Dans la région non loin de Sao Paulo, existent des villes rurales où le dépaysement est total. Un des loisirs favoris de ces coins plus isolés sont les « rodéo ». Toute l’année sont organisés de grands événements autour de cette attraction. On trouve des célèbres noms de la chanson country brésilienne que l’on appelle localement le « sertanejo », des animations, des jeux et le concours. Car rappelons-le, le rodéo est avant tout un concours de fermiers dont le but est de monter sur le taureau et de tenir au moins huit secondes, avec la plus grande élégance possible.
Assister au grand show de rodéo de la région
Le rodéo est un univers à part : celui des cowboys. Les chapeaux de paille sont de rigueur, le jeans, les bottes, le « sertanejo », les attractions, les lumières et surtout l’adrénaline…
Le plus célèbre rodéo est celui de "Barreto" ( 560 km de Sao Paulo) qui reçoit les compétiteurs du monde entier. D’ailleurs le champion du monde de rodéo est un jeune brésilien, Kaique Pacheco. Même Netflix a succombé à la fièvre de l'évènement avec huit épisodes montrant les plus grandes compétitions de « BULL RIDER » et l’on peut accompagner le parcours du jeune champion.
Retrouvez la programmation des évènements autour du Rodeo dans la région de Sao Paulo ici
Pour vous faire une idée de l'ambiance et de la compétition, voici une présentation qui est très fidèle à la réalité !