Mercredi 11 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le documentaire qui fait débat : Democracia em vertigem

Par Perrine Bernard | Publié le 29/07/2019 à 11:00 | Mis à jour le 29/07/2019 à 11:00
democracia em vertigem 

Depuis le 19 juin dernier, le film de Pedra Costa «  democracia em vertigem » est disponible sur Netflix. C’est un documentaire sur l’histoire politique brésilienne : la dictature militaire, l’arrivée de la gauche au pouvoir, l’impeachment de Dilma jusqu’au gouvernement actuel. Le film est encensé par les médias, le  New York Times l’a cité comme l’un des meilleurs films de l’année. Des bruits de couloir parlent de nomination aux Oscars… Il fait cependant débat au Brésil, l’impeachment était-il un coup d’état ?

 

Pedra Costa est une jeune réalisatrice brésilienne de 34 ans. Ce documentaire est réalisé à partir de témoignages, d'images d’archives et d'images personnelles. Pedra Costa construit une trame autour de la démocratie. Au début, la démocratie est un rêve, une liberté … Ses parents ont dû se battre pour avoir le droit de vote, la liberté de choisir. Sa mère témoigne de la torture sous le gouvernement militaire. Puis, vient la gauche qui transforme le pays, désormais le peuple aura accès à l’éducation, aux aides sociales.. Mais comme souvent au Brésil, une crise politique éclate avec son lot de scandales de corruption. Selon Pedra Costa, ce scénario est monté de toutes pièces pour défendre les intérêts de la vieille oligarchie brésilienne. Cette enquête rondement menée révèle les secrets d'une oligarchie impliquant les membres de sa propre famille. 

La presse brésilienne quant à elle n'est pas unanime et les réseaux sociaux s'emparent des critiques sur le film. Les plaies des Brésiliens sont encore à vif, malgré les élections et le nouveau gouvernement. Beaucoup de questions sur l'affaire lava jato, l'impeachment, la prison de l'ex Président Lula sont des sujets encore très douloureux.

A découvrir sur Netflix : 

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Volley: Earvin Ngapeth arrêté au Brésil pour harcèlement sexuel

Earvin Ngapeth, star de l'équipe de France de volley, a été arrêté lundi à Belo Horizonte (sud du Brésil), accusé de harcèlement sexuel envers une femme dont il a giflé les fesses

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Le compteur du Téléthon 2019 est de 74 569 212 €

Le compteur du Téléthon 2019 affiche cette nuit 74 569 212 euros. Un résultat qui va permettre de multiplier les victoires. Mais le combat continue ! Les lignes du 3637 restent ouvertes