Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le documentaire qui fait débat : Democracia em vertigem

democracia em vertigem democracia em vertigem 
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 29 juillet 2019

Depuis le 19 juin dernier, le film de Pedra Costa «  democracia em vertigem » est disponible sur Netflix. C’est un documentaire sur l’histoire politique brésilienne : la dictature militaire, l’arrivée de la gauche au pouvoir, l’impeachment de Dilma jusqu’au gouvernement actuel. Le film est encensé par les médias, le  New York Times l’a cité comme l’un des meilleurs films de l’année. Des bruits de couloir parlent de nomination aux Oscars… Il fait cependant débat au Brésil, l’impeachment était-il un coup d’état ?

 

Pedra Costa est une jeune réalisatrice brésilienne de 34 ans. Ce documentaire est réalisé à partir de témoignages, d'images d’archives et d'images personnelles. Pedra Costa construit une trame autour de la démocratie. Au début, la démocratie est un rêve, une liberté … Ses parents ont dû se battre pour avoir le droit de vote, la liberté de choisir. Sa mère témoigne de la torture sous le gouvernement militaire. Puis, vient la gauche qui transforme le pays, désormais le peuple aura accès à l’éducation, aux aides sociales.. Mais comme souvent au Brésil, une crise politique éclate avec son lot de scandales de corruption. Selon Pedra Costa, ce scénario est monté de toutes pièces pour défendre les intérêts de la vieille oligarchie brésilienne. Cette enquête rondement menée révèle les secrets d'une oligarchie impliquant les membres de sa propre famille. 

La presse brésilienne quant à elle n'est pas unanime et les réseaux sociaux s'emparent des critiques sur le film. Les plaies des Brésiliens sont encore à vif, malgré les élections et le nouveau gouvernement. Beaucoup de questions sur l'affaire lava jato, l'impeachment, la prison de l'ex Président Lula sont des sujets encore très douloureux.

A découvrir sur Netflix : 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions