Recommencer une vie professionnelle à l’étranger, c’est repartir à zéro. Collègues, collaborateurs, prospects : votre réseau est à reconstruire entièrement. Afin de s’installer dans un environnement propice à des rencontres professionnelles et d'établir des relations avec d’autres personnes du même secteur, voire de futurs collaborateurs, la solution est sans doute d’opter pour le coworking.
Qu’est-ce que le coworking ? Comment cela fonctionne ?
Les coworking sont des espaces de travail partagés, qui peuvent être utilisés via des abonnements, journalier, hebdomadaire ou mensuel. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’être une personne morale ni d’être inscrit à la chambre de commerce : avec un simple passeport, vous pouvez adhérer au service.
Ne pas confondre coworking et office centers, lesquels sont des bureaux virtuels qui proposent une domiciliation fiscale de votre entreprise, des services de secrétariat, des locations de salle de réunion et des bureaux privés ou collectifs . La proposition du coworking est bien différente. Il s’agit d’un espace de travail ouvert (open space) intégrant un espace café, décontracté, dont le but est d’inciter à l’échange entre les membres du centre.
Coworking, un espace de travail collaboratif
Le but du coworking est de développer le travail collaboratif ou en réseau. Pour cela, plusieurs méthodes sont mises en place. Tout d’abord, avec l’espace café, favorable aux rencontres et échanges à tout moment de la journée. Des canapés et fauteuils invitent aux échanges informels. Souvent, on trouve un tableau au milieu de la pièce centrale, qui permet d'annoncer une inauguration, l'arrivée d'un nouveau membre ou toute autre information.
Certains centres de coworking vont plus loin encore, en organisant régulièrement des rencontres, des conférences sur des thèmes d'entrepreneuriat et autres.
Jérémy, un jeune Français stagiaire en journalisme, témoigne : « Je me suis installé dans un coworking dans le but de trouver un stage. Je trouve que le feeling entre deux personnes en dit plus long qu’un CV ! Pour moi, cela a fonctionné, j’ai fait des rencontres, assisté à des événements, et puis de fil en aiguille, j’ai décroché un stage. Je recommande vivement les coworking ».