Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expatriés au Brésil : avez-vous appris à négocier ?

Expatriés Brésil apprendre négocier Expatriés Brésil apprendre négocier
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 15 avril 2019, mis à jour le 15 avril 2019

Au Brésil, un prix se détermine souvent selon l’offre et la demande. Ainsi, le montant de départ peut très facilement baisser de 30 %, à condition de négocier. Voici les astuces à connaître pour faire de bonnes affaires.

Négocier un prix au Brésil est de coutume

La liberté de négocier un prix est un fait habituel et quotidien chez les Brésiliens. Ce dialogue sur le prix de vente ou le geste commercial se déroule depuis les grandes multinationales, négociant des quantités de marchandises, jusqu'au simple particulier qui prétend louer son hôtel pour ses prochaines vacances. Le fait de contredire le prix ne signifie pas que vous le contestez ni que vous ne disposez pas des moyens suffisants pour l’acquisition du produit. Au contraire, vous manifestez votre intérêt!

Les arguments déterminant d’une négociation

La première chose qui va jouer dans la négociation est votre paiement. S’il est comptant ( 60% des Brésiliens paient à crédit), vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de 10 à 15 % de réduction, même pour un simple achat dans la petite boutique au coin de la rue. Si vous payez en espèces, vous pouvez gagner encore 5% à 10% de réduction selon les établissements car le commerçant vous déduira le coût de la transaction bancaire. La quantité est également un argument de poids dans les négociations, tout comme la période. Le début et la fin d’une saison sont toujours des moments propices pour négocier.

Négocier quand vous êtes commerçant

Si vous êtes expatriés commerçants, c’est un fait non-négligeable à prendre en considération. Il est toujours préférable d’offrir une réduction si petite soit-elle, car le manque de souplesse peut vous faire perdre des clients potentiels. Si vous ne voulez pas baisser le prix, proposez un petit service en plus. La flexibilité et le dialogue sont des qualités rassurantes quand on parle d’argent au Brésil.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions