Dimanche 15 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Francophonie: La chanson française mise à l’honneur avec The Rodeo

Par Perrine Bernard | Publié le 20/03/2019 à 11:00 | Mis à jour le 20/03/2019 à 11:08
Photo : ©therodeo
The Rodeo

« The Rodeo » a été choisi pour la semaine de la Francophonie avec un album de chansons françaises portées par une pop sucrée et vintage. L’interprète Dorothée Hannequin a répondu à nos questions.

 

the rodeo
©therodeo

 

Lepetitjournal.com : Dorothée, parlez-nous un peu de vous, où êtes-vous née? Où avez-vous grandi ?

Dorothée Hannequin : Je suis née à Orléans, mais j’ai grandi à Paris et on peut dire que je suis parisienne ! Mon papa est français, ma maman vietnamienne. J’ai étudié le journalisme, j’aime la littérature et beaucoup le cinéma, ! Et puis la musique … « Thériantropie paradis » est mon 3ème album mais le premier en français. D’habitude je chante en anglais parce que mon style de musique est plutôt folk donc l’anglais s’y prête mieux, cette fois-ci c’est très différent.

Vous avez composé les chansons de l’album, le vocabulaire utilisé est déroutant car plus personne ne connaît les mots «  thériantropie » ou « candélabre »?

En fait, je voulais écrire en français, mais ne surtout pas tomber dans la facilité. Alors je suis allée chercher la mélodie des mots et ensuite construire une histoire à partir d’eux.

Peut-on dire que les mots sont des notes de musique pour vous ?

C’est exactement ça, tout-à-fait !

Expliquez-nous ce terme « thériantropie » et dans quel univers souhaitez-vous nous emmener ?

La thériantropie signifie la transformation de l’homme en animal, le sens qu’il faut retenir c’est surtout  "transformation", déjà parce que l’album commence par des chansons joyeuses et se termine par des chansons plus tristes...  La transformation aussi parce que tout est écrit en français!  Et aussi, le changement d’émotions. Bien souvent, dans son émotionnel, l’homme se rapproche de l’animal. C’est un univers onirique où on ne sait pas si c’est le bien ou le mal qui domine, ou bien, un peu les deux.

Qu’elle a été votre « moodbord* » pour créer cet album ? ( *tableau d’inspiration )

Beaucoup de choses, ce qui me vient à l’esprit c’est le film  Les lèvres rouges  avec Delphine Seyrig, mais je peux vous citer aussi Peau d’âne, Jean Cocteau ou encore Eléphant man.

Il y a un côté vintage dans l’album, êtes-vous un peu nostalgique de la chanson française des années 60/70 ?

Oui c’est vrai, j’aime les années 60, je trouve que c’était plus classe! D’ailleurs l’album a été enregistré en studio mais en live, c’est-à-dire avec de vrais musiciens et très peu d’arrangements. C’est vrai que les chansons font beaucoup penser à France Gall, ou Jane Birkin, une voix fragile. Ma voix est très différente sur cet album, je chante habituellement plus grave, c’est une réelle prise de risque, j’ai voulu explorer la scène française et sortir de ma zone de confort.

Êtes-vous déjà venue au Brésil?

Non jamais, mais c’est un rêve, et je vais le réaliser grâce à la musique. J’ai été invitée dans le cadre de la Francophonie, mon amie Laure Briard a déjà participé à l'évènement et adoré. C’est une belle occasion et j’ai hâte de rencontrer le public !

La musique brésilienne, vous écoutez ?

J’aime par exemple écouter Rodrigo Amarante ou dernièrement Erasmo Carlos : « sono e mémoria » - chanson :"sabado morto". Mais je souhaite également que ce voyage soit une découverte artistique, j’envisage d’aller voir des expos, des concerts, de découvrir des nouvelles choses qui peuvent m’inspirer.

 


The Rodeo sera en tournée du 29.03.19 au 04.04.2019 au Brésil.

Oi Futuro : Rio de Janeiro

  • 29/03/2019

Secret show, Sao Paulo

  • le 02/04/2019

One RPM Showcase : Sao Paulo

  • 03/04/2019

Fauhaus de Sao Paulo

  • 04/04/2019 rua Faustolo, 983, Villa Romana.

 


Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.