Lundi 19 avril 2021
São Paulo
São Paulo

Les élections consulaires à São Paulo en 6 questions

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 03/04/2021 à 19:18 | Mis à jour le 18/04/2021 à 14:37
Photo : betochagas (stocklib)
Le pont Octavo Frias Oliveira à São Paulo

Les élections consulaires auront lieu le 29 mai pour les français établis au Brésil. Mais de quoi s’agit-il au juste, et comment ça se passe ? On fait le point en 6 questions.

Les françaises et les français établis hors de France sont appelés à élire leurs 442 conseillers consulaires les 29 et 30 mai prochains. Au Brésil, comme pour tout le continent américain, ce sera le 29 mai.

Sur la circonscription consulaire de São Paulo (qui comprend aussi les État du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina, du Paraná et du Mato Grosso do Sul), il s’agira d’élire 3 conseillers (contre 4 auparavant).

Pour le Brésil, 3 autres conseillers seront élus sur la circonscription consulaire de Rio, et 3 sur celle de Brasilia-Recife.

1. Les conseillers des français de l’étranger, kézako ?

Selon la formule consacrée du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, “ce n’est pas parce qu’on habite à l’étranger qu’on n’est pas représenté“. Les conseillers consulaires ont été créés en 2013 dans ce but : permettre aux françaises et aux français établis hors de France d’avoir des élus locaux, des élus de proximité pour les représenter auprès des ambassades et des consulats.

Ils sont en particulier les interlocuteurs des représentants des administrations françaises à l’étranger pour les questions concernant les aides sociales, l’enseignement (réseau AEFE), l’emploi, la formation professionnelle ou encore la sécurité.

Ils sont élus pour 6 ans et siègent au conseil consulaire de leur circonscription (NB : ce mandat-ci sera de 5 ans, du fait du report des élections). Cette instance se réunit au moins 2 fois par an. Elle compte également des représentants de l’ambassade ou du consulat concerné, ainsi que des personnalités qualifiées.

Enfin, les conseillers consulaires élisent les membres de l’assemblée des français de l’étranger, et participent en tant que grands électeurs aux élections sénatoriales. Leur élection n’est donc pas anodine politiquement non plus.

2. Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il faut bien sûr être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire au plus tard avant le vendredi 23 avril. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

Attention : pour s’inscrire sur  les listes électorales à l’étranger, il faut d’abord être inscrit au registre consulaire. Informations ici.

3. Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr.

4. Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par e-mail ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

5. Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Cette démarche s’effectue au Consulat Général de France de São Paulo sur rendez-vous uniquement. La procédure à suivre est indiquée ici.

4 . Qui sont les candidats pour les élections consulaires à São Paulo?

Six listes de 6 personnes ont été déposées pour ces élections consulaires. Elles sont classées ici selon le résultat du tirage au sort effectué par le Consulat Général de France à Rio de Janeiro.

1. Traits d'Union - pour un mandat collectif d'actions citoyennes, écologique et solidaire

Frédéric Laplace, Armelle Champetier, Damien Becq, Elisabeth Schober, Ludovic Le Roy, Michèle Azas.

2. Union des français de São Paulo et Sud Brésil. Un monde de projets - liste indépendante

Ana Fabia Ferraz Martins, François Cessieux, Sophie Deram, Jean Bodinaud, Maria Estrada-Coccoli, Jean-Paul Illy.

3. Alliance solidaire des français de l'étranger, un nouveau réseau pour soutenir les français de SP, PR, SC, RS, MS

Philippe Missakian, Claudia De Oliveira Ramos, Alexandre Lapersonne, Mariana Schlumberger, Sylvain Panneau, Éva Max.

4. En Marche pour les françaises et français du Brésil

Mathieu Lebegue, Paola Minoprio, Hubert Maguin, Camille Bianchi, Bertrand Chaverot, Caroline Mayer.

5. La France au cœur - L'expérience au service de nos compatriotes

Bertrand Dupont, Marie-Anne Gabert, Mathieu Dernis, Fernanda De Freitas Santos, Francis Poloni, Leila Accariès.

6. Plus forts ensemble ! Français du Brésil citoyens et solidaires. Nous avons, chevillées au corps, les valeurs de l'économie solidaire et de la protection de l'environnement pour la survie de notre Planète

Edmond Aparicio, Mathilde Barre, Olivier Niepceron, Nathalie Dessartre, Alexandre Dos Santos, Nathalie Husson.

 

lepetitjournal.com do Brasil (édition de Rio de Janeiro) réservera un espace identique à ces 6 listes pour qu’elles puissent présenter dans les mêmes conditions leurs candidats et leurs propositions. Nous leurs ouvrirons nos pages, dans l’ordre du tirage au sort, avant de début du vote en ligne. La campagne électorale officielle aura quant à elle lieu du 17 au 27 mai prochains.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

VIE PRATIQUE

PACS français et União Estável brésilienne: ce qui les distingue

Que ce soit pour une demande de visa ou juste officialiser leur union, les couples franco-brésiliens ont plusieurs options. Découvrez ici les principales différences entre le PACS et l’União Estável.

Actualités

COVID-19

Pandémie et big data au Brésil: le pire encore à venir ?

Isaac Schrartzhaupt sait faire parler les données. C’est son métier, au risque de lui faire jouer les Cassandre. Et comme il a toujours vu juste, on s’inquiète de le voir continuer d’alerter.

Vivre à Sao Paulo

ETUDE

Brésil : São Paulo dans le top 21 des « lieux du futur »

Difficile à croire en pleine tragédie sanitaire, et pourtant, selon une étude très sérieuse, São Paulo figure parmi les 21 lieux du futur. A place to be… demain. De quoi garder espoir.