Samedi 15 mai 2021
São Paulo
São Paulo

Covid-19 : L’État de São Paulo entre en “phase de transition“

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 16/04/2021 à 18:18 | Mis à jour le 16/04/2021 à 18:37
São Paulo en phase de transition

Suite (mais pas fin) de ce roman fleuve d’une année en cinquante nuances de rouge : l’État de São Paulo, qui a déjà un plan en 5 couleurs, après avoir ajouté l’incolore phase d’urgence, vient de créer la « phase de transition ». Un genre de « rouge mais pas trop ».

La rumeur d’une progression vers la phase orange du Plan São Paulo a un temps circulé. Mais le gouverneur, João Doria, a choisi finalement une demi-mesure, pour maintenir son État dans une posture vigilante, et ainsi éviter que l’épidémie de Covid-19 ne reparte à la hausse brutalement.

Les deux indicateurs rassurants aujourd’hui sont le nombre des contaminations par jour, qui continue de diminuer, et le taux d’occupation des urgences, tombé à 85,3% sur tout l’État, contre 93% au plus fort de la crise récente.

Ces deux indicateurs restent cependant à des niveaux élevés, justifiant un retour prudent et très progressif à une vie moins contrainte.

Cette phase de transition commence ce dimanche 18 avril, et va être séquencée sur deux semaines.

Commerces ouverts demain, services dans une semaine

Pendant la première semaine, les commerces peuvent à nouveau fonctionner de 11h à 19h. De même les cultes religieux sont à nouveau autorisés. Mais toutes ces activités sont soumises à des restrictions en termes de fréquentation (25% de leur capacité d’accueil).

Pendant la deuxième semaine de cette phase de transition, à partir du samedi 24 avril, les services sont également autorisés à fonctionner, ce qui concerne en particulier les restaurants, les coiffeurs et les salles de sport (les academias). Idem pour les parcs et les équipements culturels (musées notamment), qui rouvriront lors de cette deuxième semaine de transition.

Pour le reste, le télétravail doit rester la règle ainsi que l’échelonnement des horaires différenciés entre l’industrie, les commerces et les services. Le couvre-feu de 20h à 5h reste en vigueur dans toutes les communes de l’État. C’est donc moins rouge, mais c’est rouge quand même.

Une nouvelle actualisation de ces mesures sera annoncée le 1er mai prochain.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ELECTIONS CONSULAIRES

Élections consulaires : Edmond Aparicio (Plus forts ensemble!)

L’élection des conseillers consulaires approche. Pour vous aider à mieux connaître les candidats et leurs programmes, lepetitjournal.com leur a posé les mêmes questions. A vous de juger, et de voter !

Actualités

ELECTIONS CONSULAIRES

Élections consulaires : Edmond Aparicio (Plus forts ensemble!)

L’élection des conseillers consulaires approche. Pour vous aider à mieux connaître les candidats et leurs programmes, lepetitjournal.com leur a posé les mêmes questions. A vous de juger, et de voter !

Que faire à Sao Paulo ?

Rio de Janeiro Appercu
CULTURE

L’Alliance française de Rio de Janeiro lance sa chaîne de podcasts

Rencontre avec Quentin Richard, directeur culturel de l’Alliance Française de Rio de Janeiro, pour évoquer les nouvelles manières de créer et partager la culture dans le contexte de la pandémie..