Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une recrudescence de certains virus au Brésil

virus Brésil épidémiesvirus Brésil épidémies
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 1 avril 2019

Dengue, Zika, fièvre jaune et la Rougeole font partie des virus auxquels vous pouvez être exposé au Brésil : précautions et informations sont les meilleurs moyens de s’en protéger.

 

Dengue, Fièvre jaune et Rougeole au Brésil

Ce qui est alarmant, c’est la recrudescence des cas signalés par les autorités sanitaires. Les cas de dengue pour la région de São Paulo ont augmenté de 1000%, dans une étude menée sur une même période : 21.992 cas de dengue avaient été signalés au premier trimestre 2018 contre 54.777 signalés au premier trimestre 2019.
Le nombre de personnes contaminées par zika n’a pas augmenté, mais le problème n’est pas éradiqué puisque 410 cas sont avérés dans la région nord-est et 119 cas dans la région sud du pays. 36 cas de fièvre jaune ont été détectés dans l’État de São Paulo ces derniers mois. La rougeole est réapparue depuis peu sur le territoire brésilien à cause de l’immigration vénézuélienne, alors que le Brésil ne comptait plus de cas de rougeole depuis des décennies (3 cas constatés à São Paulo, 19 à Rio de Janeiro et un au district Fédéral (Brasília)).

Pour la rougeole et la fièvre jaune, une seule chose peut vous garantir de ne pas contracter le virus : la vaccination. Pour la dengue, il existe un vaccin développé par le laboratoire français Sanofi, disponible uniquement dans les cliniques privées. Pour pouvoir l’appliquer, vous devez avoir eu la maladie au moins une fois, donc, celui-ci concerne uniquement les récidives.

La rougeole est une vaccination obligatoire. Si vous êtes né en France et  expatrié depuis peu de temps vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper. En revanche si vos enfants ou vos proches vivent depuis toujours sur le territoire brésilien, il est important de vérifier si le carnet de vaccination est à jour, car les médias et les autorités pointent du doigt le manque de rigueur des Brésiliens, dont la plupart n’ont pas leurs vaccins à jour. Le vaccin contre la rougeole est obligatoire au Brésil comme bien d’autres vaccins ; la réapparition de cette maladie ouvre de nombreux débats car les centres de santé publique comme les « SUS » bien souvent n’ont pas la capacité de fournir les vaccins à l’ensemble des demandeurs.

Préventions des risques contre les moustiques 


Concernant la Dengue et Zika, de bonnes habitudes et des précautions d’hygiènes sont à appliquer rigoureusement:

  1. - Ne pas conserver de l’eau à l’état de stagnation comme dans un arrosoir dans le jardin
  2. - Mettre du sable dans vos pots de fleurs
  3. - Vider quotidiennement les poubelles.
  4. - Verser de temps en temps de l’eau de javel dans vos canalisations
  5. - Utiliser des insecticides et des produits antimoustiques.

Tous ces conseils sont donnés dans le but de ne pas cumuler des petites cuves d’eau, où les moustiques pondent des œufs.

Si vous avez des douleurs dans les articulations, une fatigue générale, n’hésitez pas à consulter !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions