Lundi 19 août 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Brésil membre de l’OCDE ?

Par Perrine Bernard | Publié le 27/03/2019 à 11:00 | Mis à jour le 27/03/2019 à 11:14
OCDE Brésil

Jair Bolsonaro est allé à la rencontre de Donald Trump avec des objectifs précis: faire entrer des capitaux étranger pour relancer l’économie brésilienne, la réponse du chef d’Etat américain fût surprenante. Pourquoi ne pas intégrer l’OCDE ? 

L'enjeu de la rencontre entre Jair Bolsonaro et Donald Trump

Le Président, Jair Bolsonaro, était en déplacement officiel la semaine dernière  pour rencontrer le Président des Etats-Unis Donald Trump, accompagné du ministre de l’Economie Paulo Guedes. Les enjeux de la rencontre : faire entrer des capitaux étranger au Brésil pour relancer l’économie. Pour cela, il faut négocier.
Les propositions annoncées sont l’utilisation de la base militaire d’Alcâtra par les Etats-unis puis la fin des visas de séjour au Brésil pour les Américains, les Japonais et les Australiens. Un grand meeting a été organisé à la chambre de commerce:  " Brazil Day in Washington".
Avec toutes ces avances, le président des Etats-unis se doute qu’il va y avoir une contrepartie … alors il déroute les négociations et propose que le Brésil devienne membre de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Le Brésil membre de l'OCDE

Le Brésil est considéré sur le marché mondial comme un pays en voie de développement, ce qui inspire une certaine méfiance pour les investisseurs. Devenir membre de l’OCDE signifie entrer dans la cour des grands, des pays riches et développés. Ce qui pourrait permettre au Brésil de gagner la confiance des investisseurs potentiels, recréer une dynamique économique perdue, construire un nouveau système de commerce extérieur et avoir accès aux emprunts à des taux d’intérêts bien plus intéressants. Cette négociation peut aboutir mais de nombreuses conditions et négociations sont en jeu. Reste à savoir sur quels critères on peut se fonder pour savoir si le Brésil est un réel candidat à l’OCDE. Est-il en mesure de faire face à ce changement de cap radical dans son commerce extérieur? 
De nombreuses questions restent en suspens, et il est probable que cela ne soit qu’une stratégie politique, car Donald Trump quant à lui ne cherche pas à faire du commerce extérieur mais plutôt à trouver un allié stratégique face à la question du Vénézuela.

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EMPLOI

Étudiant : Comment trouver un stage au Brésil ?

Faire son stage de fin d’études au Brésil est un excellent moyen d’acquérir une première expérience à l’international. Plus grand pays d’Amérique Latine mais aussi 9ième économie mondiale, le Brésil e

Que faire à Sao Paulo ?

ÉCHAPPÉE BELLE

Escapade sur l’île de Paquetá

Située à 16km de Rio au fond de la baie de Guanabara, cette île de 16km2 est un véritable havre de paix : les voitures sont interdites, les rues ne sont pas bitumées d’où un certain calme très (...)

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...