Lundi 14 octobre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Brésil membre de l’OCDE ?

Par Perrine Bernard | Publié le 27/03/2019 à 11:00 | Mis à jour le 27/03/2019 à 11:14
OCDE Brésil

Jair Bolsonaro est allé à la rencontre de Donald Trump avec des objectifs précis: faire entrer des capitaux étranger pour relancer l’économie brésilienne, la réponse du chef d’Etat américain fût surprenante. Pourquoi ne pas intégrer l’OCDE ? 

L'enjeu de la rencontre entre Jair Bolsonaro et Donald Trump

Le Président, Jair Bolsonaro, était en déplacement officiel la semaine dernière  pour rencontrer le Président des Etats-Unis Donald Trump, accompagné du ministre de l’Economie Paulo Guedes. Les enjeux de la rencontre : faire entrer des capitaux étranger au Brésil pour relancer l’économie. Pour cela, il faut négocier.
Les propositions annoncées sont l’utilisation de la base militaire d’Alcâtra par les Etats-unis puis la fin des visas de séjour au Brésil pour les Américains, les Japonais et les Australiens. Un grand meeting a été organisé à la chambre de commerce:  " Brazil Day in Washington".
Avec toutes ces avances, le président des Etats-unis se doute qu’il va y avoir une contrepartie … alors il déroute les négociations et propose que le Brésil devienne membre de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Le Brésil membre de l'OCDE

Le Brésil est considéré sur le marché mondial comme un pays en voie de développement, ce qui inspire une certaine méfiance pour les investisseurs. Devenir membre de l’OCDE signifie entrer dans la cour des grands, des pays riches et développés. Ce qui pourrait permettre au Brésil de gagner la confiance des investisseurs potentiels, recréer une dynamique économique perdue, construire un nouveau système de commerce extérieur et avoir accès aux emprunts à des taux d’intérêts bien plus intéressants. Cette négociation peut aboutir mais de nombreuses conditions et négociations sont en jeu. Reste à savoir sur quels critères on peut se fonder pour savoir si le Brésil est un réel candidat à l’OCDE. Est-il en mesure de faire face à ce changement de cap radical dans son commerce extérieur? 
De nombreuses questions restent en suspens, et il est probable que cela ne soit qu’une stratégie politique, car Donald Trump quant à lui ne cherche pas à faire du commerce extérieur mais plutôt à trouver un allié stratégique face à la question du Vénézuela.

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Actualités

Sur la route à travers l'Amazonie, l'asphalte mange la forêt

Erik Fransuer passe des mois d'affilée au volant de son poids lourd à faire des allers-retours à travers la gigantesque forêt amazonienne pour livrer ses cargaisons dans les ports fluviaux

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles.