La série « Lava Jato » continue. Dans ce nouvel épisode, l’ancien Président du Brésil Michel Temer, qui fût le principal responsable de « l’impeachment » de Dilma Roussef (2016) est en prison depuis le 21 mars. L’enquête menée par la Police Fédérale et la décision du Magistrat Marcelo Bretas ont conduit à l’arrestation de ce dernier et de neuf autres complices.
Une enquête en cours depuis 2015
Depuis le début de l’enquête « Lava Jato », les faits se succèdent et les têtes tombent les unes après les autres. Les investigations ont amené les équipes jusqu'à « Angra 3 ». Il s'agit d' une usine d’éléctro-nucleaire, un projet qui existe depuis plusieurs années et dont la construction, les réformes et la mise en service sont un véritable éléphant blanc. Cette dernière est dans la ligne de mire de l’enquête dès 2015, depuis que son directeur Othon Luiz Pinheiro a été mis en prison pour corruption. Il résulte de l’enquête effectuée par les autorités l’existence d’une association de malfaiteurs dont le principal membre et tête pensante serait l’ancien Président du Brésil Michel Temer. Plusieurs millions de reais auraient été détournés, à l'aide de contrats cédés à des prestataires de services. Des sommes d'argent auraient été versées en contrepartie d'obtention de marchés publics.
Détention provisoire pour Michel Temer, ancien président du Brésil
L’ancien président a été arrêté jeudi 21 mars à São Paulo et transféré à la Police Fédérale de Rio de Janeiro, où il va être entendu. Jair Bolsonaro a déclaré : "A Justiça nasceu para todos e cada um que responda pelos seus atos" , ce qui veut dire : "La justice est la même pour tous et chacun doit répondre de ses actes". C'est la seconde fois qu'un ancien Président va être entendu pour des faits de corruption, le premier, Louis Ignacio Da Silva dit" Lula" est actuellement incarcéré depuis avril 2018.