Porté par une hausse historique du nombre de visiteurs étrangers et une explosion des investissements directs étrangers dans le secteur, le Brésil confirme son attractivité sur la scène internationale pour le premier trimestre 2025. Grâce à une stratégie de promotion offensive mais surtout la régionalisation du tourisme, le Brésil s’impose comme une destination de premier plan pour les étrangers.


Le Brésil entame 2025 avec des indicateurs touristiques au plus haut. Selon les dernières données d’Embratur, l'Institut brésilien de promotion du tourisme à l'international, et la Banque centrale du Brésil, près de 4,9 millions de touristes internationaux ont visité le pays entre janvier et mai 2025. Il s’agit d’un record absolu pour la période qui représente une hausse de 49,7 % par rapport à l’année précédente à la même période.
La montée en puissance s’explique encore en partie par la période post-Covid. Mais elle s’inscrit également dans une stratégie de relance amorcée par le gouvernement brésilien qui mise sur le renforcement des liaisons aériennes, la promotion ciblée sur les marchés étrangers, et une offre touristique de plus en plus diversifiée. Marcelo Freixo, président d’Embratur, estime même que « le moment que traverse le tourisme brésilien est sans précédent au niveau mondial ». Selon lui, « en 2025, les arrivées internationales augmentent de 50 %, alors que les prévisions de l’ONU Tourisme pour le reste du monde sont entre 3 % et 5 % ».

Rio leader mais les régions du Brésil se développent
Parmi les principales locomotives de la croissance touristique, Rio de Janeiro reste la vitrine incontournable. À elle seule, la ville a accueilli plus d’un million de visiteurs étrangers sur les cinq premiers mois de 2025, accentué par des événements culturels d’ampleur comme le mythique carnaval ou le concert historique de Lady Gaga sur la plage de Copacabana en mai qui a attiré à lui seul plus de 130.000 touristes étrangers. Mais l’engouement commence à dépasser les frontières de la Cidade Maravilhosa. Le Brésil mise désormais sur une régionalisation de son tourisme en encourageant les visiteurs à explorer des destinations moins connues, de l’Amazonie aux plages du Nordeste.

Les investissements étrangers en pleine explosion
Une dynamique touristique qui se traduit aussi sur le plan économique. Le premier trimestre 2025 voit les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur du tourisme atteindre 81 millions de dollars, en hausse de 88 % par rapport au premier trimestre 2024. Les flux financiers se concentrent principalement dans les domaines du transport (63 millions de dollars) et des activités culturelles et récréatives (13 millions de dollars). Ce regain d’intérêt s’explique notamment par la confiance retrouvée des investisseurs dans le potentiel touristique du pays.
Sur l’ensemble de l’année 2024, 360 millions de dollars avaient été investis dans le tourisme brésilien qui correspondait déjà à une hausse de 40 % sur un an. À noter également que 617 millions de dollars ont été générés par les activités touristiques entre 2023 et 2024. Le tourisme représente déjà environ 8 % du PIB brésilien et selon les projections de l’ONU Tourisme relayées par Embratur, le secteur pourrait générer jusqu’à 616 milliards de dollars de retombées économiques et plus de 25 millions d’emplois.
Au-delà du tourisme, le Brésil confirme son attractivité économique globale. En 2024, il est devenu le deuxième pays au monde à recevoir le plus d’IDE, derrière les États-Unis, avec 70 milliards de dollars d’investissements étrangers injectés dans son économie.
Sur le même sujet
