Édition internationale

La France et le Brésil officialisent la création d’un Centre Pompidou à Foz do Iguaçu

La France et le Brésil ont signé un protocole d’accord historique pour la création d’un Centre Pompidou à Foz do Iguaçu, dans le sud du Brésil. Prévu pour ouvrir ses portes en novembre 2027, le musée d’art moderne et contemporain ambitionne de devenir un pôle culturel majeur en Amérique du Sud, en valorisant à la fois les collections du célèbre établissement parisien et la création artistique sud-américaine. Un projet qui s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale du Centre Pompidou, déjà présent à Malaga, Shanghai, Bruxelles et Al-Ula, et bientôt à Séoul.

Photo du Centre PompidouPhoto du Centre Pompidou
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 30 mai 2025

 Le mercredi 28 mai 2025, la France et le Brésil ont officialisé un accord historique avec la création d’une antenne du Centre Pompidou à Foz do Iguaçu, ville frontalière de l’Argentine et du Paraguay, au sein de l’État du Paraná. L’accord prévoit l’ouverture de ce nouveau centre d’art en novembre 2027, à proximité des chutes d’Iguaçu, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans son communiqué, le ministère français de la Culture précise que le futur centre culturel proposera « une programmation pluridisciplinaire mêlant expositions, spectacle vivant, grands cycles de cinéma, festivals, conférences et résidences d’artistes ». À noter qu’il s’agit du premier établissement de cette envergure pour le Centre Pompidou sur le continent sud-américain.

 

 

 

Le Centre Pompidou poursuit son expansion à l'international

Pensé comme un carrefour culturel régional, le Centre Pompidou brésilien ambitionne de mettre à l’honneur les artistes contemporains sud-américains. L’établissement sera conçu par l’architecte paraguayen Solano Benítez, lauréat du Lion d’or à la Biennale de Venise 2016. Le ministère indique que « le bâtiment s’ouvrira sur une piazza accessible au public et abritera des espaces pluridisciplinaires, des ateliers éducatifs, une bibliothèque de recherche, des laboratoires artistiques, ainsi qu’une offre de restauration et de boutiques ».

Et la future antenne brésilienne profitera directement du patrimoine artistique du Centre Pompidou de Paris. Pour rappel, le musée fermera ses portes au public à partir du 22 septembre 2025 pour au moins cinq années de travaux de désamiantage et de rénovation, libérant ainsi un grand nombre d’œuvres pour des expositions à travers le monde. « Les expositions feront largement appel à la collection du Centre Pompidou », rappelle donc le ministère de la Culture. Une fermeture qui participe donc aussi à la dynamique d’internationalisation engagée depuis plusieurs années par le centre parisien, déjà présent à Malaga, Shanghai, Bruxelles, Al-’Ula (Arabie saoudite), et bientôt Séoul.

Commentaires

Flash infos