"Mancha Verde" remporte le concours des écoles de samba du carnaval de São Paulo 2019. Découvrez le thème, l'enjeu et la joie à l'Anhemi de São Paulo.
Une longue après-midi de dépouillement des urnes
Le décompte des urnes a eu lieu mardi après-midi au « sambódromo » de l’Anhemi à São Paulo, l’endroit même où quelques jours auparavant les batteries avaient fait trembler le sol. Mais ce jour-là, pas un bruit ! Le silence est de rigueur. Chaque comité d’école est présent, concentré et inquiet. L’évènement est retransmis en direct à la télévision, des millions de carnavaliers attendent les résultats. Le dépouillement commence, les notes sont attribuées selon trois critères : la batterie (l’orchestre), le « enredo » (le développement du thème et représentation artistique de celui-ci) et l’évolution. 14 écoles de samba de São Paulo se disputent le titre de champion 2019. La voix du commentateur ferme et grave annonce la note de chacun des juges par thème, école après école, ainsi les points s’accumulent. Les réseaux sociaux sont inondés de pronostics, les « muses » partagent leurs inquiétudes via des posts Instagram. Tout le monde retient son souffle, puis le vainqueur est annoncé.
"Mancha Verde" champion 2019 du carnaval de São Paulo
Mancha Verde remporte sa première victoire avec l’hommage sur les croyances « candomblé » illustrant la lutte pour l’égalité des noirs et des femmes. Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil. Le thème a mis en évidence des questionnements sur les discriminations, des sujets d’actualité qui ont su conquérir le cœur du jury. La célèbre muse et actrice Viviane Araújo a défilé telle une guerrière, cheveux crépus et ailes noires. Le thème a fait l’unanimité, ainsi l’école de samba a remporté la victoire 2019 avec un total de 270 points, devant « Dragões da réal » 269,9 points et « Rosas de Ouro » 269,9 points. Le classement était on ne peut plus serré.
L'enjeu de la victoire pour les écoles de samba
Avec ce titre, l’école remporte la reconnaissance de ses pairs, du public, mais également une aide financière de la préfecture qui va permettre le maintien de l’école tout au long de l’année. Rappelons que le carnaval se prépare durant une année entière : directeur artistique, couturières, plasticiens, danseuses, musiciens, électriciens etc…Cette victoire va permettre également à Mancha Verde d’attirer de grands sponsors.