Aucun des principaux médias du pays (Globo, Record, Estadão, Veja, Gazette do povo...) n'a relayé la première interview de l’ancien Président Lula détenu depuis plus d'un an.
Lula s'exprime après plus d'un an de détention
Vendredi 27 avril 2019, l’ancien Président du Brésil, Lula, incarcéré depuis plus d’un an, s’est exprimé pour la première fois en présence de Mônica Bergano, journaliste à Folha de São Paulo et Florestan Fernandes Junior, journaliste à El Pais. Une heure et trente-six minutes d’entretien, pendant lesquelles le détenu a répondu à toutes les questions, même les plus intimes, sur la politique, ses conditions de détention, la perte de son petit-fils, le suicide, la détermination, la haine et le pardon.
Les médias brésiliens censurent l'interview
TV5 monde et d’autres médias internationaux ont évoqué l’entretien, en revanche l’information n’a pas été relayée dans les médias brésiliens. La journaliste Mônica Bergano, s’est indignée sur twitter : « L’entretien de Lula avec la Folha et El Paìs est tombé sous le coup de la censure brésilienne, censure de tout type et pas seulement d’État, éloges ou critiques suivez les sujets d’actualité les plus commentés du jour ».
En effet, les médias brésiliens n’ont pas traité le sujet. On peut cependant trouver l’entretien sur des sites web d’information alternatifs. Pourtant, ces mêmes médias ont l’habitude de traiter du sujet « Lula » : depuis le début de l’enquête « Lava Jato », l’ancien Président accumule les Unes, lui-même le dit dans l’entretien : « Je détiens plus de quatre-vingts articles, à la Une de tous les médias du pays (….) ils m’ont fait un procès médiatique avant même que le juge ne se soit exprimé ».
Comme le disait, Christopher Darlington Morley, journaliste: « On n'a pas converti un homme parce qu'on l'a réduit au silence. »
Retrouvez l’entretien de Lula, du 25 avril 2019, après plus d’un an d’incarcération: