Lundi 28 septembre 2020
São Paulo
São Paulo

Le chanteur de Bossa Nova João Gilberto est décédé

Par Perrine Bernard | Publié le 08/07/2019 à 00:49 | Mis à jour le 08/07/2019 à 10:46
João Gilberto

L’un des pères fondateurs du style musical «  bossa nova » est décédé le 6 juillet 2019 à l’âge de 88 ans. Le monde entier a écouté son titre incontournable «  the girl of ipanema ».

João Gilberto est mort
Film Where are you, João Gilberto ?

 

Le chanteur est né en 1931 à Juazeiro, Bahia. Il a appris à jouer de la guitare de façon autodidacte dès ses quatorze ans. C’est à Rio de Janeiro, entouré des plus grands chanteurs brésiliens tels que Vinicius de Moraes et Tom Jobim qu’il connaîtra le succès, parmi ses titres les plus connus : «  The girl of Ipanema, Garota de Ipanema »; «  Dasafinado »; «  Aquarela do Brasil » «  Chega de saudade ».

João Gilberto n’était pas un simple chanteur-compositeur, il est l’inventeur du style musical « Bossa nova » dans les années 1960. À l’époque, il révolutionne la musique brésilienne avec une samba à une seule note, comme il le décrivait. En réalité, c’est une «  batida » (un rythme) très lente, où la voix devient un instrument de musique, dès lors elle accompagne le rythme, elle n’est plus au coeur de l’orchestre. C’est un chant chuchotant ou susurrant !

L’artiste a fait le tour du monde avec ses titres et son style musical, ses proches le décrivaient  comme quelqu’un de très exigeant et caractériel ce qui l’a conduit à vivre dans la solitude. On le disait reclus dans son appartement de Leblon à Rio de Janeiro, depuis des années. Il est l’un des artistes le plus respectés du Brésil. João Gilberto nous laisse un patrimoine musical inestimable !

George Gachot, cinéaste allemand lui a dédié un film en 2018 «  Where are you, João Gilberto ? » un documentaire de 1h50 qui tente de comprendre l’homme qu’il était ainsi que sa démarche et inspiration artistique.

 

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Téléconsultation : tous les avantages pour les expatriés

Entre la barrière de la langue, les frais médicaux élevés et les systèmes de santé plus ou moins performants, l’accès aux soins à l’étranger peut se révéler très fastidieux. Face à ces limitations...

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence