Mercredi 11 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le chanteur de Bossa Nova João Gilberto est décédé

Par Perrine Bernard | Publié le 08/07/2019 à 00:49 | Mis à jour le 08/07/2019 à 10:46
João Gilberto

L’un des pères fondateurs du style musical «  bossa nova » est décédé le 6 juillet 2019 à l’âge de 88 ans. Le monde entier a écouté son titre incontournable «  the girl of ipanema ».

João Gilberto est mort
Film Where are you, João Gilberto ?

 

Le chanteur est né en 1931 à Juazeiro, Bahia. Il a appris à jouer de la guitare de façon autodidacte dès ses quatorze ans. C’est à Rio de Janeiro, entouré des plus grands chanteurs brésiliens tels que Vinicius de Moraes et Tom Jobim qu’il connaîtra le succès, parmi ses titres les plus connus : «  The girl of Ipanema, Garota de Ipanema »; «  Dasafinado »; «  Aquarela do Brasil » «  Chega de saudade ».

João Gilberto n’était pas un simple chanteur-compositeur, il est l’inventeur du style musical « Bossa nova » dans les années 1960. À l’époque, il révolutionne la musique brésilienne avec une samba à une seule note, comme il le décrivait. En réalité, c’est une «  batida » (un rythme) très lente, où la voix devient un instrument de musique, dès lors elle accompagne le rythme, elle n’est plus au coeur de l’orchestre. C’est un chant chuchotant ou susurrant !

L’artiste a fait le tour du monde avec ses titres et son style musical, ses proches le décrivaient  comme quelqu’un de très exigeant et caractériel ce qui l’a conduit à vivre dans la solitude. On le disait reclus dans son appartement de Leblon à Rio de Janeiro, depuis des années. Il est l’un des artistes le plus respectés du Brésil. João Gilberto nous laisse un patrimoine musical inestimable !

George Gachot, cinéaste allemand lui a dédié un film en 2018 «  Where are you, João Gilberto ? » un documentaire de 1h50 qui tente de comprendre l’homme qu’il était ainsi que sa démarche et inspiration artistique.

 

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Volley: Earvin Ngapeth arrêté au Brésil pour harcèlement sexuel

Earvin Ngapeth, star de l'équipe de France de volley, a été arrêté lundi à Belo Horizonte (sud du Brésil), accusé de harcèlement sexuel envers une femme dont il a giflé les fesses

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.