Carnaval 2022: les "enredos" des écoles de samba à Rio de Janeiro

Par Vincent Bosson | Publié le 05/04/2022 à 10:59 | Mis à jour le 07/04/2022 à 18:55
Photo : Carnaval de Rio de Janeiro / Vincent Bosson
Carnaval de Rio de Janeiro

Les dates du carnaval de Rio de Janeiro, au sambodrome de Marquês de Sapucaí, sont prévues les 22 et 23 avril pour le groupe spécial. Formé par les 12 meilleures écoles de samba carioca, nous vous présentons les différents « enredos » qui désignent le thème choisi par les groupes d’artistes, mêlant musique, chorégraphie et costume.

 

Les écoles de samba du vendredi 22 avril

Imperatriz

Aux couleurs vert, blanc et or, l'Imperatriz Leopoldinense aura pour interprètes Arthur Franco et Bruno Ribas. Le défilé sera un hommage au président Luiz Pacheco Drumond, avec la participation de la chanteuse Iza comme reine de la batterie.

 

 

Mangueira

Mangueira comptera sur Marquinho Art'Samba comme interprète pour l'intrigue "Angenor, José & Laurindo". En vert et rose, la commission du carnaval aura Wesley et Evelyn Bastos comme maître et reine de la batterie.

 

 

Salgueiro

Comptant sur Djalma Sabiá comme présidente d'honneur, l'école aux couleurs rouge et blanche a pour thème "Résistance". Salgueiro sera accompagné de Viviane Araújo, reine de la batterie depuis plus d'une décennie.

 

 

São Clemente

L'école aura pour thème "Minha vida é uma peça !" (Ma vie est une pièce de théâtre !), en hommage à l'acteur et comédien Paulo Gustavo. Avec les couleurs jaune et noir, Caliquinho et Raphaela Gomes seront le maître et la reine de la batterie.

 

 

Viradouro

Aux couleurs rouge et blanc, le Viradouro rendra un hommage à la mémoire du président d'honneur José Carlos Monassa. "Il n'y a pas de tristesse qui puisse supporter autant de joie", sera interprété par Zé Paulo Sierra et Erika Januza comme reine de la batterie.

 

 

Beija-Flor

"Empretecer o pensamento é ouvir a voz da Beija-Flor" est la chanson thème de cette année, qui sera chantée par la voix du Neguinho da Beija-Flor. Avec Dudu Azevedo comme directeur, l'école compte sur Rodney et Plínio comme maîtres de la batterie, et Raíssa de Oliveira comme reine.

 

 

Les écoles de samba du samedi 23 avril

Paraíso do Tuiuti 

Raphael Rodrigues et Dandara Ventapane seront les maîtres et porte-drapeau et de l'école. Avec Celsinho Mody et Carlos Júnior comme interprètes, l'école compte également Marcão et Thay Magalhães à la batterie.

 

 

Portela

Aux couleurs bleu et blanc, Portela aura Gilsinho comme interprète et Bianca Monteiro comme reine de la batterie. Le thème de la trame sera "Igi Osè Baobá", avec Nilo Sérgio comme maître de la batterie.

 

 

Mocidade Independente

Avec Dudu comme maître de la batterie, l'école présentera le thème "Batuque ao Caçador". Dans les couleurs vert et blanc, Giovana Angélica défilera en tant que reine de Mocidade.

 

 

Unidos da Tijuca

Les interprètes seront Wantuir et Wictoria Tavares, qui seront en présence de Casagrande et Lexa en tant que maître et reine de la batterie.

 

 

Grande Rio

En rouge, vert et blanc, Grande Rio mettra en vedette Evandro Malandro, Hélio Bejani et Beth Bejani, ainsi que l'actrice Paolla Oliveira dans le rôle de la reine de la batterie.

 

 

Unidos de Vila isabel

En hommage à son président Martinho da Vila, l'école de samba accueillera Tinga comme interprète, Macaco Branco, comme maître, et l'actrice et présentatrice Sabrina Sato comme reine de la batterie.

 

Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale