La 26e parade de la fierté LGBT+ à São Paulo en images

Par Vincent Bosson | Publié le 20/06/2022 à 10:22 | Mis à jour le 21/06/2022 à 19:41
Photo : Parade LGBT à São Paulo / Vincent Bosson
Parade LGBT à São Paulo

La 26e parade de la fierté LGBT+ à São Paulo a adopté un ton politique, avec le thème de "Votez avec fierté - pour une politique qui représente", visant à réaffirmer l'engagement de la communauté dans la lutte contre la discrimination, le respect de la diversité et la lutte pour des politiques positives visant ce public.

 

Les violences contre la communauté LGBT+ au Brésil

En 2021, il a été recensé au moins 316 morts violentes de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, travesties, transgenres et intersexuées (LGBTI+) au Brésil. Ce chiffre représente une augmentation de 33,3 % par rapport à l'année précédente, où avaient été enregistrés 237 décès.  Parmi les crimes recensés, 83% sont des homicides.

 

La Parade de la fierté de São Paulo

La Parade LGBT de São Paulo a été créée en 1993 et plus de 3 millions de personnes participent à l'événement. La parade de la fierté, c'est un peu le carnaval, avec ces « trios-eletrico », d'immenses chars qui émettent des mégadécibels de sons, suivis par des personnages fantasques et des milliers de fêtards joyeusement humains.

 

Parade LGBT à São Paulo / Vincent Bosson
Parade LGBT à São Paulo / Vincent Bosson

 

Signification du sigle LGBT+

Lors de la première conférence nationale des gays, lesbiennes, bisexuels, travestis et transsexuels, qui s'est tenue pendant le gouvernement du président Luiz Inácio Lula (PT), en 2008, un vote a déterminé que l'acronyme officiel serait "LGBT".

Le sigle LGBT désigne les Lesbiennes (femmes attirées par le même sexe), les Gays (hommes attirés par le même sexe), les bisexuels (personnes attirées par les deux sexes) et les Transsexuels (individus dont l'identité du genre n'est pas en accord avec le sexe biologique). Cependant, de nombreuses identités ne sont pas encore représentées dans cette formulation. C'est le cas des asexuels (personnes qui n'est pas attiré par la sexualité), les intersexuels (personnes dont les organes génitaux sont difficiles ou impossibles à définir comme femelles ou mâles) et les pansexuels (personne bisexuelle qui se distingue par le rejet de la binarité du genre).

 

Parade LGBT à São Paulo
Parade LGBT à São Paulo / vincent Bosson

 

Parade LGBT à São Paulo
Parade LGBT à São Paulo "Bolsonaro dehors" / Vincent Bosson 

 

Parade LGBT à São Paulo
Parade LGBT à São Paulo / Vincent Bosson

 

Parade LGBT à São Paulo
Pabllo Vittar / Vincent Bosson
Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale