Programmation du festival du film français Varilux 2022

Par Vincent Bosson | Publié le 08/06/2022 à 09:15 | Mis à jour le 08/06/2022 à 11:45
Photo : Festival Varilux 2022
Festival Varilux 2022

Le festival du film français Varilux revient avec des œuvres récentes et inédites de la filmographie française. Sa 13e édition se déroulera du 21 juin au 6 juillet 2022 au Brésil. Quatorze jours de programmation sont prévus dans les salles de cinéma, où seront projetées différentes productions.

 

Le Laboratoire franco-brésilien du festival Varilux

En parallèle de la programmation de films, le festival accueille le Laboratoire franco-brésilien d'écriture de scénarios pour les scénaristes, réalisateurs, professionnels du cinéma et de la télévision. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site du festival Varilux. Seize participants seront sélectionnés et seront réunis en quatre groupes ; ils travailleront l'écriture de scénarios de longs métrages et de séries télévisées.

 

Programmation du festival Varilux

Le Festival Varilux est le plus grand évènement dédié à la diffusion du cinéma français hors de France. 19 films sont prévus cette année, avec des genres différents, comme la comédie, le drame, le suspense et l'animation. Le festival rendra également hommage à classique du cinéma français : « Le Père Noël est une ordure », de Jean-Marie Poiré. L’acteur Gilles Lellouche et des réalisateurs français seront présents dans les villes de São Paulo et Rio de Janeiro, où des séances de débat seront organisées dans les cinémas avec une entrée libre.

 

L’évènement - O Acontecimento

Avec : Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami.

Réalisation: Audrey Diwan

Synopsis : Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom d'Annie Ernaux. France, 1963. Anne, une étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d'avorter, prête à tout pour se débarrasser du bébé et être en possession de son corps et de son avenir. Elle s'engage dans une course contre la montre, en défiant la loi.

 

 

À plein temps - Contratempos

Avec : Laure Calamy, Anne Suarez et Geneviève Mnich.

Réalisation : Eric Gravel

Synopsis : Julie se bat seule pour élever ses deux enfants en banlieue et garder son travail à Paris. Lorsqu'elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. Elle se lance alors dans une course effrénée pour sauver son travail et sa famille.

 

 

Adieu Monsieur Haffmann - O destino de Haffman

Avec : Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau.

Réalisation : Fred Cavayé

Synopsis : Paris, 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui rêve de fonder une famille avec la femme qu'il aime, Blanche. Il travaille pour un bijoutier de talent, M. Haffmann. Mais face à l'occupation allemande, les deux hommes n'auront d'autre choix que de conclure un accord dont les conséquences bouleverseront leurs destins.

 

 

La fine fleur – Entre Rosas

Avec : Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed.

Réalisation : Pierre Pinaud

Synopsis : Eve Vernet était autrefois la plus grande productrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un puissant concurrent. Eve, sa fidèle secrétaire, pense avoir trouvé une solution en engageant trois condamnés qui tentent de se réinsérer dans la société, mais qui n'ont aucune connaissance du jardinage. Alors que presque tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure singulière pour sauver la petite entreprise.

 

 

En attendant Bojangles – Esperando Bojangles

Avec : Romain Duris, Virginie Efira, Grégory Gadebois.

Réalisation : Régis Roinsard

Synopsis : Camille et Georges dansent tous les soirs au son de leur chanson préférée, Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où Camille, une femme fascinante et imprévisible, s’invite dans son propre esprit. Georges et son fils Gary doivent la protéger.

 

 

Goliath - Golias

Avec : Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot

Réalisation : Frédéric Tellier

Synopsis : France, professeur de sport le jour, ouvrière la nuit, est une militante contre l'utilisation des pesticides. Patrick, un avocat parisien obscur et solitaire, est un spécialiste du droit de l'environnement. Mathias, lobbyiste brillant et pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'un anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, jouent des coudes, se heurtent et s'enflamment.

 

 

Un héros – Um Herói

Avec : Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Fereshteh Sadre Orafaee

Réalisation : Asghar Farhadi

Synopsis : Rahim est en prison à cause d'une dette qu'il n'a pas pu payer. Pendant un congé de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le paiement d'une partie du montant. Mais les choses ne se passent pas comme prévu...

 

 

Les jeunes amants – Os jovens amantes

Avec : Fanny Ardant, Melvil Poupaud et Cécile de France.

Réalisation : Carine Tardieu

Synopsis : Deux amoureux se retrouvent dans le couloir d'un hôpital, 15 ans après leur premier contact. Shauna a 71 ans, tandis que Pierre en a 45. Opposés, mais hypnotisés l'un par l'autre, ils se reconnectent.

 

 

King – King, Meu Melhor Amigo

Avec : Gérard Darmon, Lou Lambrecht et Léo Lorléac'h.

Réalisation : David Moreau

Synopsis : King, un lionceau victime de trafic, s'échappe de l'aéroport et trouve refuge chez Inès et Alex, 12 et 15 ans. Les frères élaborent un plan fou : ramener King chez lui, en Afrique.

 

 

Kompromat - Kompromat

Avec : Gilles Lellouche, Michael Gor, Joanna Kulig

Réalisation : Jérôme Salle

Synopsis : L'évasion spectaculaire d'un directeur de l'Alliance Française de Sibérie. Victime d'un complot orchestré par le FSB (Service fédéral de sécurité russe), cet intellectuel devra devenir un homme d'action pour échapper à son destin.

 

Krompromat
Krompromat 

 

Le monde d’hier – O Mundo De Ontem

Avec : Léa Drucker, Denis Podalydès et Alban Lenoir.

Réalisation : Diastème

Synopsis : Elisabeth de Raincy, présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. Trois jours avant le premier tour des élections présidentielles, elle apprend par son secrétaire général, Franck L'Herbier, qu'un scandale venu de l'étranger va gêner son successeur désigné et donner la victoire au candidat d'extrême droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l'histoire.

 

 

La croisade – Pequeno Grande Plano

Avec : Louis Garrel, Laetitia Casta, Lionel Dray,

Réalisation : Louis Garrel

Synopsis : Abel et Marianne découvrent que leur fils de 13 ans, Joseph, vend ses biens les plus précieux pour financer un projet écologique en Afrique. Ils se rendent vite compte que Joseph n'est pas le seul, il y a des centaines d'enfants dans le monde qui ont pour mission de sauver la planète.

 

 

Peter Von Kant - Peter Von Kant

Avec : Denis Ménochet, Isabelle Adjani et Khalil Ben Gharbia.

Réalisation : François Ozon

Synopsis : Peter von Kant est un réalisateur de films à succès et vit avec son assistant Karl, qu'il aime maltraiter et humilier. Sidonie, une grande actrice qui est sa muse depuis de nombreuses années, lui présente Amir, un beau et modeste jeune homme. Peter tombe amoureux d'Amir et lui propose de partager son appartement avec lui et de l'aider à entrer dans l'industrie du cinéma. Le plan fonctionne, mais dès qu'il devient célèbre, Amir rompt avec Peter, le laissant seul face à ses démons.

 

Peter Von Kant
Peter Von Kant

 

En corps – O próximo passo

Avec : Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès.

Réalisation : Cédric Klapisch

Synopsis : Elise, une jeune et prometteuse danseuse classique, se blesse lors d'une représentation après avoir été témoin de la trahison de son petit ami. Bien que les experts disent qu'elle ne pourra plus jamais danser, Elise se bat pour se rétablir, cherchant de nouvelles directions dans le monde de la danse contemporaine.

 

 

Chère Léa – Querida Léa

Avec : Grégory Montel, Grégory Gadebois et Anais Demoustier.

Réalisation : Jérôme Bonnell

Synopsis : Après une nuit d'ivresse, Jonas décide de rendre visite à son ex-copine Léa, dont il est toujours amoureux. Cependant, il est rejeté. Troublé, Jonas se rend au café d'en face pour lui écrire une dernière lettre d'amour, perturbant ainsi sa journée de travail et suscitant la curiosité du patron du café.

 

 

Madeleine Collins – O Segreto de Madeleine Collins

Avec : Virginie Efira, Quim Gutiérrez et Bruno Salomone.

Réalisation : Antoine Barraud

Synopsis : Judith mène une double vie entre la Suisse et la France, avec deux amants et des enfants différents. D'un côté, Abdel, avec qui elle élève une petite fille, et de l'autre, Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Petit à petit, ce fragile équilibre de mensonges, de secrets et d'allées et venues commence à s'effilocher.

 

 

Sentinelle du sud – Sentinela Do Sul

Avec : Niels Schneider, Sofian Khammes et India Hair.

Réalisation : Mathieu Gérault

Synopsis : Après une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Tout en essayant de reprendre une vie normale, il se retrouve bientôt impliqué dans le trafic d'opium pour sauver ses deux frères d'armes survivants.

 

 

Le père Noël est une ordure – Papai Noel É Uma Picareta

Avec : Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Anémone, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot.

Réalisation : Jean-Marie Poiré

Synopsis : La ligne d'urgence parisienne SOS est interrompue la veille de Noël par l'arrivée de personnages marginaux excentriques qui provoquent des catastrophes en chaîne. Réalisé par la troupe du Splendid, ce film est une adaptation de leur pièce de théâtre du même nom, créée en 1979.

 

 

Molière – As Aventuras de Molière

Avec : Alban Casterman, Romain Duris, Fabrice Luchini.

Réalisation : Laurent Tirard et Ariane Mnouchkine

Synopsis : En 1644, Molière n'a que 22 ans. Criblé de dettes et poursuivi par des huissiers, il s'obstine à mettre en scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été arrêté par des créanciers impatients, il disparaît.

 

Molière
Molière
Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale