Centre culturel Vila Itororó: un patrimoine unique à São Paulo

Par Vincent Bosson | Publié le 16/05/2022 à 09:57 | Mis à jour le 16/05/2022 à 09:57
Photo : Centre Culturel Vila Itororó / Vincent Bosson
Centre Culturel Vila Itororó

La Vila Itororó est un ensemble architectural original imaginé et construit par Francisco de Castro, fils d'immigrants portugais, entre 1911 et 1929, sur le versant de la vallée de la rivière Itororó, à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'Avenida 23 de Maio, à São Paulo. Partiellement restauré, il a été rouvert en septembre 2021 en tant que centre culturel Vila Itororó, comprenant des séances de cinéma, des programmations musicales et d'autres activités culturelles.

 

Vila Itororó

Composé d’un palais, où logeait le propriétaire, et d’un ensemble de maisons destinées à la location, l’endroit disposait également d'espaces de loisirs, comme la première piscine privée de la cité. Le complexe occupe une superficie de 6 000 mètres carrés, dont 4 000 mètres de surface construite, entre les quartiers de Bixiga et Liberdade.

Au cours de ses 100 ans d'existence, Vila Itororó a connu plusieurs phases. Après la mort du constructeur, le site a été vendu aux enchères par des créanciers et a continué à servir de propriété locative. Au fil du temps, il a fini par attirer un public à faible revenu ; en raison du manque d’entretien, l’ensemble architectural a échappé de peu à la démolition.

Dans les années 1970, les premières propositions visant à le transformer en un espace culturel ont vu le jour. La zone a été déclarée d'utilité publique en 2006, expropriée par le gouvernement de l'État et la mairie de São Paulo à des fins culturelles. En 2013, après une procédure de deux années, 71 familles ont finalement été réparties dans d’autres quartiers de la ville.

La restauration est actuellement partielle. Certaines maisons ont été restaurées et des espaces communs ont été créés, comme l'installation scénique de l’éclairage de l'artiste Lígia Chaim.

 

Centre culturel Vila Itororó
Centre culturel Vila Itororó / Vincent Bosson

 

La construction de la Vila Itororó

La Vila Itororó a été construite entre 1911 et 1929. Plusieurs ornements proviennent de démolitions, reflétant la difficulté de trouver des matériaux à São Paulo, à une époque où la ville se développait à un rythme rapide.

Certaines décorations proviennent du Teatro São José qui a été démoli à l’époque, là où se trouve le Shopping Light aujourd’hui, dans le centre historique de São Paulo. Le palais et les jardins de la ville ont également reçu d’autres éléments, tels que des vases, des statues de Dieu grec, des statuettes en fonte, des lions et des aigles, des plaques de bronze avec des inscriptions de poèmes.

À l'époque de la construction, le ruisseau Itororó passait à cet endroit, d'où le nom du lieu. « Itororó » dérive de l'ancien mot tupi « ytororoma », qui signifie « eau jaillissante ».

 

Centre culturel Vila Itororó / Vincent Bosson
Centre culturel Vila Itororó / Vincent Bosson

 

Information sur le centre culturel Vila Itororó

Pour accéder au centre culturel Vila Itororó, vous devez présenter un passeport vaccinal complet.

Les heures d’ouvertures : Du mardi au dimanche de 10h à 19h. Lorsqu'il y a des événements culturels nocturnes, Vila Itororó est ouvert jusqu'à 22 heures.

Téléphone: 11 3253-0187

Adresse: Rua Maestro Cardim, 60 – Bela Vista, São Paulo/SP – CEP 01323-000

L'accès est gratuit et aucun rendez-vous n'est nécessaire.

Vincent Bosson

Vincent Bosson

Formé en science de l’éducation et en sociologie, Vincent Bosson est photojournaliste installé à São Paulo, correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale