Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Avez-vous testé le pain de mortadelle, incontournable à Sao Paulo ?

Pain de mortadelle - São Paulo- gastronomie locale- visite Sao pauloPain de mortadelle - São Paulo- gastronomie locale- visite Sao paulo
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 26 avril 2019, mis à jour le 26 avril 2019

Il a plusieurs noms : «  Sandubão »,  « Paulista » ou encore le «  pain de mortadelle ». Il fait partie des traditions de la ville. Voici une suggestion pour le week-end à déguster !

pain de mortadelle de sao paulo

 

Le traditionnel pain de mortadelle des grandes halles du centre historique

Le pain mortadelle que l’on appelle au Brésil le « Sandubão » est un sandwich populaire qui est devenu l’une des spécialités les plus incontournables de la ville. Il est inscrit dans les annuaires des guides gastronomiques les plus réputés de São Paulo. Il s’agit d’un pain blanc de 80 grammes environ, garni de fines tranches de mortadelle empilées les unes sur les autres avec du fromage. Cela a l’air simple, pourtant, le résultat est étonnant, car le sandwich atteint parfois des tailles surprenantes ! Plus qu’un sandwich, c’est une expérience culinaire, car on vient y chercher également l’ambiance et l’âme du lieu où il est confectionné. En effet, les meilleurs « sandubão » se trouvent aux halles du centre historique de São Paulo le « Mercadão ».

Ce grand marché historique existe depuis 1933, 12.600 m2 de surface destinés à la vente et dégustation d’aliments en provenance de toute l’Amérique du Sud. C’est l’occasion de faire découvrir aux enfants les fruits et légumes tropicaux que nous n’avons pas l’habitude de voir souvent en France comme le cupuaçu, la pitaya etc…Se promener dans les allées au milieu des grands étalages marchands de fruits, légumes, épiceries, boucheries, poissonneries est un moment de découverte. L’ambiance est chaleureuse, on vient acheter ou vendre, manger et boire. Des espaces gourmets sont réservés et si vous n’êtes pas partisans des sandwiches copieux, il y a bien d’autres choix.

Le pain mortadelle : une recette simple devenue un franc succès 

La date de création du fameux sandwich est difficile à connaître, le propriétaire du « Bar de Mané », parmi les plus traditionnels du Mercadão, raconte : « Je suis la quatrième génération, on raconte qu’au début les sandwiches étaient présentés à l’étalage pour les commerçants de passage, c’était une tranche de pain avec de la mortadelle, et puis les clients ont commencé à se plaindre, il n’y avait pas suffisamment de garniture entre les tranches de pain, alors l’idée est venue de garnir le pain généreusement, ce qui a fait tout son succès, après les gens venaient chercher le gros pain de mortadelle »* . Le « Hocca bar » est également l’un des établissements les plus réputés pour expérimenter le pain mortadelle accompagné d’un « chop », la bière pression ! Bonne dégustation.

 «  Mercadão » Rua da Cantareira, 306 - Centro 

*d’après un entretien avec le journal « pequena empressas & grande negocios »

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024