Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Se loger à Santiago, le guide complet

Le logement est l’une des principales préoccupations lors d’une expatriation à l’étranger. En plus de choisir quel type d’habitation convient le mieux, il est aussi nécessaire de bien connaître les démarches à suivre pour avoir un logement. Voici donc le guide complet pour habiter à Santiago.

vue aérienne de Santiago, capitale du Chilivue aérienne de Santiago, capitale du Chili
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 23 février 2024, mis à jour le 21 mars 2024

Quel type de logement privilégier à Santiago ?

Louer son logement 

La location d’un appartement fait partie disponible lors d’une expatriation à Santiago, la capitale du Chili. Pour ce faire, de nombreux appartements sont proposés via des agences immobilières. Si vous choisissez cette option, vous devrez payer un demi-mois de loyer à la fin de votre contrat. Cette somme servira de frais d’agence. Il existe deux types de contrat pour louer un logement. Un contrat à durée indéterminée et qui est résiliable avec un préavis d' un mois. L’autre contrat possède une durée déterminée représentant une période précise. 

Acheter son logement 

L’achat d’un logement en tant qu’expatrié est tout à fait possible à Santiago. La législation chilienne permet à un étranger d'être propriétaire. La banque chilienne vous autorise aussi à faire un crédit immobilier tant que votre salaire est compatible avec le prêt demandé. Il faut, bien évidemment, être résidant dans le pays. Il y a deux possibilités lors d’un achat de logement au Chili : derecho ou dominio. L’achat d’un dominio coûte moins cher et permet de devenir officiellement propriétaire. Mais un derecho vous permet d’acheter un droit d’usage d’un bien. Un cas de figure fréquent pour les propriétaires de grand terrain qui souhaitent vendre une parcelle. 

Santiago, capitale du Chili

 

Louer un appartement à Santiago 

Les loyers à Santiago

La location est l’une des solutions pour loger à Santiago. Il faut compter entre 350 et 500 euros de loyer pour un appartement. Les prix peuvent varier notamment en fonction de l'emplacement. Santiago Centro est l’un des quartiers les plus abordables pour les budgets les plus serrés, tout comme Ñuñoa. De nombreux Chiliens travaillent dans cette zone qui bénéficie notamment d’une proximité avec la ligne de métro 1. À l’inverse, Providencia, un quartier privilégié par les jeunes français, est plus cher à cause d’une survalorisation des biens. La zone est notamment réputée pour ceux qui veulent éviter de prendre la voiture.  

Les démarches pour louer un appartement au Chili

Pour louer un appartement au Chili, il faut verser un dépôt de garantie fixé à un mois de loyer et un dépôt supplémentaire peut être demandé si vous possédez un animal. Votre dépôt est rendu à la fin du bail en ayant soustrait les frais de services publics et les possibles réparations et nettoyage. Voici les frais de services publics possibles : gastos comunes (dépenses communes de l’immeuble), gaz, électricité, eau, Internet et câble. Vous avez aussi le choix de louer un appartement meublé ou non. Ceux possédant déjà des meubles sont plus chers de 20 % à 40 %. 

Plaza de Armas à Santiago, au Chili

 

Acheter un appartement à Santiago

Les prix à l'achat à Santiago

Le prix moyen du m2 à Santiago en 2021 est de 2040 euros. Ce prix peut descendre jusqu'à 1400 euros tout comme atteindre les 2580 euros en fonction de la période et de l’emplacement. 

Les démarches pour acheter un bien au Chili 

Il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier au Chili en tant que touriste. Vous devez d’abord vous rendre au SII pour obtenir une carte RUN, autrement dit un numéro d’identification fiscale pour être imposable sur votre achat. Une fois votre logement de rêve trouvé, il faut trouver un avocat fiable pour signer le contrat de vente. Grâce à cela, une promesse de vente pourra être rédigée pour éviter un désistement de dernière minute du propriétaire. N’oubliez pas les frais de notaire une fois l’acte de vente signé, pour ainsi récupérer les copiés tamponnées le lendemain. 

Santiago de nuit au Chili

 

Où se loger : les quartiers de Santiago 

Lors de votre expatriation à Santiago, il est primordial de bien choisir le quartier qui vous convient le mieux. Que ce soit en tant qu'étudiant ou en famille, certains quartiers sont plus intéressants que d'autres en fonction de vos envies. Voici un tour d'horizon.

Se loger à Santiago en famille

Les quartiers les plus agréables pour vivre en famille à Santiago sont ceux de Las Condes et La Reina. Ils disposent d’un environnement sûr, de bonnes écoles mais aussi, et surtout, de splendides parcs. Toutefois, si vous disposez de revenus plus aisés, alors le quartier de Lo Barnechea est aussi un très bon choix pour votre famille. Le quartier est assez éloigné de Santiago, mais permet d'être plus proche des paysages fabuleux et des activités comme la randonnée, le ski et l’équitation. 

Se loger pas cher à Santiago

Le quartier de Recoleta offre le meilleur rapport qualité-prix. Le logement y est abordable et des marchés de rues animent le quartier. Les attractions ne manquent pas non plus à l'appel avec notamment le Cementerio General. 

Se loger à Santiago pour les étudiants

Plusieurs quartiers sont prisés par les étudiants, dont celui de Providencia. Les quartiers les plus intéressants pour les étudiants ainsi que le système de colocation à Santiago sont présentés dans un autre article plus détaillé.  

Les quartiers à éviter à Santiago 

Le Chili et la ville de Santiago sont relativement sûrs. Toutefois, des vols à la tire et des agressions sont assez fréquents. Les quartiers de Las Condes, Providencia et Vitacura à Santiago sont réputés pour être des zones actives concernant le petit crime. 

Le quartier financier à Las Condes, Santiago au Chili

 

Nos conseils pour trouver un logement à Santiago 

Voici trois plateformes officielles pour vous aider à trouver un logement et vous installer à Santiago. 

- L’édition du dimanche du journal “Mercurio”. 

- emol propiedades

- portalin mobiliario

-le site de l’ambassade de France au Chili

-l’association Santiago accueil

Lors de vos recherches pour trouver un logement à Santiago, il faut faire attention de ne pas vous faire escroquer. Il faut bien vérifier tous les éléments lors de la signature d’un contrat avec le propriétaire. Ce document est le seul outil juridique couvrant les locations par exemple. Le contrat doit aussi être signé par les deux parties et notariés, sans quoi il sera considéré comme non-légal.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions