Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Faire un trekking dans la Cordillère des Andes près de Santiago, c'est possible !

montagnes de la cordillere des andes avec vue sur santiagomontagnes de la cordillere des andes avec vue sur santiago
Alejandro Soffia - Source : flickr.com - Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0)
Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 4 août 2021, mis à jour le 4 août 2021

Si vous souhaitez vous ressourcer en pleine nature sans trop vous éloigner de Santiago, une solution s'offre à vous : El Parque Natural Aguas de Ramón.

 

Tout à l'est de Santiago, dans les quartiers hauts de la commune La Reina, au bout de l'avenue Onofre Jarpa, se trouve le Parque Natural Aguas de Ramón, géré par la compagnie Aguas Andinas ainsi que la Corporación Nacional Forestal. Pour profiter dans les meilleures conditions de ses paysages de précordillère, au pied des Andes, mieux vaut s'y rendre avant l'été car, dès novembre, le soleil tape fort. 

Des balades pour tous les niveaux

Canto del Agua est le nom de la plus petite promenade, d'un kilomètre, très accessible. Elle dure environ une demi-heure et on peut la commencer jusqu'à 17 h.

La balade Los Peumos est, elle, un peu plus longue. Ses 6,6 kilomètres de marche se font en 3 à 4 heures. Le sentier est assez facilement praticable (prévoyez tout de même des chaussures adéquates), et vous offre la possibilité de passer par un pont de cordes, parfait si vous voulez vous sentir comme un aventurier pendant quelques instants.

 

 

Enfin, la marche de Los Saltos de Apoquindo, qui suit exactement celle de Los Peumos, mais en version prolongée, fait plus de 10 kilomètres. En marchant à un rythme normal, et en comptant les pauses ainsi que le déjeuner, vous en aurez pour 7 à 8 h. Cette marche est réservée aux plus sportifs et courageux. Le dénivelé conséquent, et le franchissement de deux torrents pas forcément évident (pas de pont, ni de cordes) pourraient en décourager plus d'un. Cependant, en arrivant au bout de la marche vous profiterez d'une superbe vue sur une cascade d'une vingtaine de mètres de hauteur. C'est elle qui alimente le torrent que vous aurez suivi tout au long de la randonnée. En prime, durant la balade, vous pourrez voir Santiago disparaître au fond d'une vallée, tout en embrassant d'un regard la Cordillère de l'autre côté. Matériel adéquat indispensable, déconseillé aux plus jeunes et aux plus âgés, sauf si expérimentés.

 

carte trekking parc aguas del ramon chili santiago

 

Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de respirer de l'air pur, quel que soit votre choix de randonnée. Attention toutefois, Aguas de Ramón est un parc naturel, et quelques règles élémentaires sont à respecter. Il y est interdit de fumer ou d'allumer un feu. Il est interdit de se baigner dans le torrent. Les chiens ne sont pas acceptés (sauf chien d'aveugles). Et bien sûr, vous êtes priés de remporter vos déchets !

Pour ce qui est de la restauration, prévoyez de quoi manger et beaucoup d'eau. Le parc se situe à 20 minutes à pied des commerces les plus proches. La cafèt' sur place n'est pas donnée mais charmante.

Pour s'y rendre, pas de bus, mais des taxis pourront vous y amener depuis la station de métro Principe de Gales. Cela vous coûtera environ CLP 4 000 pesos.

Avant de vous y rendre, pensez à consulter les jours et horaires d'ouverture du parc

 

Écrit et publié par Fabien Leboucq (vendredi 19 septembre 2014)

logofbsantiago
Publié le 4 août 2021, mis à jour le 4 août 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions