Santiago est l’une des rares capitales au monde qui dispose, à seulement quelques kilomètres, de pistes de ski dignes des Alpes françaises.
Alors que l’entourage resté en France profite pour la plupart de la chaleur des stations balnéaires, les aficionados de sports d’hiver profitent des mois de juillet et août, pour arpenter les sommets enneigés de la Cordillère des Andes. El Colorado, la Parva, Valle Nevado et Portillo... Tour d’horizon des principales stations de ski situées à proximité de Santiago.
El Colorado
Avec une centaine de pistes, dont la moitié pour débutants, et près de 20 remontées mécaniques, El Colorado est la station la plus développée de Santiago. Hébergements, restaurants, location d’équipements et activités hivernales, on y trouve toutes les commodités indispensables à un séjour optimal. Un site idéal pour une première expérience à la chilienne. Située à 40 kilomètres de centre de Santiago, la station de ski El Colorado est accessible en une heure de voiture, par la route sinueuse qui mène au village de Farellones.
La Parva
Lieu de rendez-vous d’une élite chilienne expérimentée, La Parva fait office de "Zapallar" des Andes. Avec 40 pistes, difficilement accessibles aux débutants pour la plupart, et 15 remontées mécaniques, la station revendique un statut exclusif qui saura séduire les plus exigeants. Comme pour El Colorado, La Parva se situe à quelques kilomètres de Santiago, par la route de Farellones.
Valle Nevado
Vaste et moderne avec ses 900 hectares et ses 40 pistes praticables, Valle Nevado serait la station de ski préférée des professionnels de la glisse. Idéale pour les amateurs de snowboard, et de ski hors-pistes, elle présente également une large offre de logements, cafés et restaurants. Pour s'y rendre depuis Santiago, prendre le chemin qui mène à Farellones, puis suivez la direction de Valle Nevado. Attention, cette route exige obligatoirement des pneus de voiture dotés de chaînes.
Portillo
Fondée en 1909, Portillo est l’une des plus anciennes stations de ski d’Amérique Latine. Située à 165 kilomètres du centre de Santiago, elle est moins privilégiée pour les excursions d’une journée que pour les courts séjours. Réservation des hôtels fortement recommandée ! Côté équipements, la station compte 35 pistes, principalement destinées aux skieurs confirmés, et une quinzaine de remontées mécaniques réparties sur 500 hectares. Par la route Los Libertadores, entre Santiago et Mendoza, la station est accessible en voiture, à condition d’être habitué des routes de montagne qui peuvent se révéler particulièrement difficiles.
Un hôtel ou un restaurant à recommander au cœur des pistes ? Une boutique de location d’équipements, ou un tour-opérateur que vous aimeriez faire connaître ? Écrivez-nous : santiago@lepetitjournal.com.